Des adaptations à l’écran des jeux Double Fine ? Tim Schafer dit non merci

À l’heure où on a presque du mal à tenir compte de toutes les adaptations de jeux vidéo à l’écran qui pullulent ces dernières années, il y a bien un petit studio qui fait encore de la résistance. Tim Schafer, président du studio Double Fine Games, s’est ainsi exprimé pour le site IGN sur—ou plutôt, son manque—d’ambition quant à d’éventuelles adaptations du catalogue de jeux de son équipe à l’écran… Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le game designer américain n’y passe pas par quatre chemins.

Double Fine Games

Double Fine s’en tiendra aux jeux vidéo

On pourrait entre autres évoquer la franchise Psychonauts : avec son look cartoon et son écriture de qualité, la duologie de jeux de plateforme semble pourtant très bien placée pour être adaptée au petit ou au grand écran. Mais pour Schafer, les jeux “sont plus cools que les films ou les séries télé, donc [Psychonauts] a déjà atteint son potentiel maximum“. Le créatif américain réitère ainsi son allégeance au médium interactif, expliquant que tant bien même les propositions ne manquent pas, il s’agit généralement de projets sans avenir :

On est souvent approchés par des personnes nous disant “Hey, est-ce que peut adapter ça en film ?” mais, vous savez, c’est souvent juste source de distraction. Je pense que ce qui compte vraiment pour moi ce sont les jeux, c’est ce que j’aime faire et que je trouve intéressant. Ça arrive de temps en temps, mais sans rien de concret par la suite. J’ai beaucoup déjeuné à l’oeil grâce à Hollywood.

Pourtant fut un temps où l’hypothèse d’une adaptation d’un jeu de Schafer semblait bien partie pour voir le jour. Au cours du mois dernier, on apprenait que Duncan Jones, réalisateur du film Warcraft, avait écrit un scénario entier pour une éventuelle adaptation au cinéma de Full Throttle, l’un des point’n’click culte de Schafer à la grande époque LucasArt des années 90. Le réalisateur avait même demandé aux fans d’interpeller Disney+ pour voir le projet se concrétiser… Mais pour l’instant, aucune nouvelle n’a été donnée quant au projet, ce qui n’étonne pas Schaffer : “[Le script de Duncan] était intéressant. Ça serait fun de travailler avec Duncan mais, vous savez, L.A. et Hollywood, c’est juste un grand déluge de déjeuners.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.