Des aigles à tête blanche souffrent d’une intoxication au plomb des balles de chasseurs

Les aigles à tête blanche, souvent appelés aigles pêcheurs, sont des rapaces d’Amérique du Nord. Ils vivent à proximité des cours d’eau ou des zones côtières et s’alimentent principalement de poissons. D’après une étude récente, la présence de fragments de plombs dans le corps de ces aigles représente une menace pour leur santé. Ces plombs proviennent des balles utilisées par les chasseurs pour tuer des cerfs ou d’autres animaux.

En effet, les chercheurs ont trouvé des taux élevés d’empoisonnement au plomb chez ces aigles. En outre, les résultats obtenus suggèrent qu’ils ont absorbé des fragments de plomb qui proviennent des balles se trouvant dans les carcasses d’animaux abandonnés à la chasse.

Par ailleurs, la présence de ces fragments de plombs dans le corps de ces aigles pourrait être à l’origine de lésions ou entraîner la mort. Les résultats de cette recherche sont publiés dans la revue Science.

L’exposition aux plombs chez les pygargues

Les chercheurs connaissent les effets du plomb sur les aigles à tête blanche depuis des décennies. Cependant, jusqu’à cette étude, ils n’avaient pas été en mesure de quantifier l’ampleur de l’exposition au plomb de ces pygargues.

photo en gros plan d'un pygargue à tête blanche

D’après les résultats de leurs nouvelles recherches, ces chercheurs expliquent que les aigles âgés présentent des taux d’intoxication chronique au plomb plus élevés que les jeunes. De plus, ils indiquent qu’un plus grand nombre de ces aigles ont souffert d’empoisonnement aigu. Cela signifie qu’ils ont pu être exposés à de fortes concentrations de plomb pendant une courte période.

Par ailleurs, une intoxication aiguë serait plus susceptible de se produire en hiver, lorsque les aigles mangent généralement moins de poissons, de lapins, d’écureuils et d’autres aliments.

« Nous avons obtenu des échantillons de l’Alaska à la Floride, du Maine à la Californie, donc nous avions vraiment cette grande taille d’échantillon qui reflète ce modèle national que nous voyons chez ces oiseaux. »

Vince Slabe, biologiste de recherche sur la faune à Conservation Science globale et co-auteur de l’étude

Des conséquences déplorables pour ces oiseaux

Les oiseaux exposés de façon répétée aux fragments de plomb peuvent souffrir de plusieurs maladies telles que des lésions, des convulsions, de la paralysie et peuvent parfois mourir. De plus, les scientifiques estiment que l’exposition au plomb réduit de 4 % le taux de croissance annuel de la population d’aigles. Par conséquent, cette intoxication serait une entrave à l’expansion de ces aigles.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.