Des appareils Google Pixel envoyés à réparer ont été interceptés et piratés

Jane McGonigal, une conceptrice de jeux et auteure, a envoyé son Pixel 5a à Google pour réparation il y a quelques jours. Malheureusement, il semblerait que le smartphone soit tombé non seulement entre les mains d’une personne mal intentionnée mais qu’en plus, cette personne serait également parvenue à pirater son appareil et mettre la main sur ses photos personnelles.

La victime a publié un compte rendu détaillé de la situation sur Twitter le samedi 4 décembre, déconseillant aux utilisateurs d’envoyer leurs téléphones à Google pour réparation. Elle a déclaré dans son tweet :

Oui, n’envoyez pas votre téléphone Google pour réparation/remplacement sous garantie. Comme cela s’est produit avec d’autres, la nuit dernière, quelqu’un l’a utilisé pour se connecter à mon compte de messagerie Gmail, Drive, sauvegarde de photos, dropbox, et je peux voir dans les journaux d’activité qu’ils ont ouvert un tas de selfies dans l’espoir de trouver des nus.

Google Pixel
©prima91/123RF.COM

Le Pixel 5a a été intercepté et piraté par un inconnu

Ce n’est pas la première fois que Jane McGonigal est confrontée à ce genre de problèmes. En octobre, elle avait envoyé son téléphone cassé à un centre de réparation officiel Pixel au Texas. Elle a ensuite tweeté que Google a déclaré qu’il n’avait jamais reçu le téléphone. Au cours des semaines qui ont suivi, McGonigal a été facturée pour un appareil de remplacement.

Pourtant, les informations de suivi FedEx ont montré, selon McGonigal, que l’appareil était bel et bien arrivé dans l’établissement. Et dans la soirée du vendredi 3 décembre, quelques heures après avoir déclaré qu’elle avait finalement reçu un remboursement pour l’appareil, elle a tweeté que quelqu’un semblait utiliser le téléphone perdu pour effacer les vérifications d’authentification à deux facteurs et se connecter à plusieurs de ses comptes.

Google recommande de réinitialiser vos smartphones avant de les faire réparer

Jane McGonigal a déclaré que les photos ouvertes par les inconnus étaient des photos d’elle « en maillot de bain, soutien-gorge de sport, robes moulantes et de points de suture après une opération. Ils ont supprimé les notifications de sécurité de Google dans mes comptes de messageries de sauvegarde ».

Pour sa part, un porte-parole de Google, Alex Moriconi, a déclaré: “nous pouvons affirmer avec certitude que le problème affectant l’utilisateur n’était pas lié au RMA (Return Merchandise Authorization) de l’appareil. Nous avons travaillé en étroite collaboration avec l’utilisateur pour mieux comprendre ce qui s’est passé et comment sécuriser au mieux le compte à l’avenir”.

Mais pour l’heure, l’identité de l’actuel détenteur du téléphone reste aussi méconnue. Pour information, les instructions de réparations officielles de Google recommandent de sauvegarder les données et d’effacer un appareil avant de l’envoyer pour réparation. Mais plusieurs utilisateurs affirment que cela est difficile voire impossible. Google devrait ainsi fournir des instructions supplémentaires aux utilisateurs ayant des appareils endommagés mais qui ne sont pas en mesure d’effectuer une réinitialisation.

Source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.