Des applications du Galaxy Store peuvent compromettre la sécurité de votre smartphone

Elles sont pour le moment au nombre de cinq et se retrouvent toutes sur le Samsung Galaxy Store. Selon Max Weinbach d’Android Police qui a rapporté l’information sur Twitter, le lundi dernier, elles sont toutes des avatars de l’application Showbox. Cette dernière permet aux personnes disposant d’un Android de regarder leurs films et séries, n’importe où ils se trouvent.

Crédit – Clubic

Le problème n’est toutefois pas là. Selon le chercheur, les cinq applications mises en cause sont des applications passerelles.  

Des facilitateurs pour applications malveillantes

Les applications dévirées de Showbox ne représentent pas en elles-mêmes une menace pour la sécurité d’un smartphone. Elles ne comportent aucun code malveillant selon Max Weinbach. Toutefois, leur architecture pourrait être un terreau fertile pour des applications qui sont ouvertement malveillantes.

M. Weinbach a donné l’alerte dès qu’il a vu des applications basées sur Showbox sur le Samsung Galaxy Store. Il a par la suite remarqué que certaines d’entre-elles, déclenchaient automatiquement le Play Protect de Google dès qu’elles étaient installées. Après analyse, M. Weinbach a remarqué que lesdites applications demandaient des permissions supplémentaires, en plus de celles qui sont dévolues à des applications de ce type.

Pour expliquer les raisons qui se cachent derrière ses inquiétudes, le chercheur a indiqué que deux des applications épinglées exécutent du code dynamique. Une option qui leur permet de télécharger et d’installer d’elle-même des applications qui sont codées pour compromettre la sécurité d’un portable Android.

Il a aussi ajouté qu’à ce jour, il n’existe aucun exemple d’une utilisation vertueuse de cette option. Toutes les applications, qui offrent cette possibilité, finissent toujours pas installer des outils malveillants dans les portables sur lesquels ils se trouvent.

Pour lui, les cinq applications pointées du doigt offrent toutes les garanties pour se comporter, à un moment ou à un autre, en malware ou en cheval de Troie.

Une menace qui peut être évitée sous certaines conditions

Le chercheur a indiqué qu’il était possible pour les détenteurs de smartphones Android d’éviter que l’une des applications s’installe sur leur appareil. En effet, le Play Protect de Google est un antivirus mobile capable d’analyser les applications entrantes.

Ce qui lui permet de détecter les problèmes éventuels et d’avertir l’utilisateur en cas de danger potentiel. Celui-ci a juste à refuser l’installation pour éviter tout problème. Toutefois, il est plus que probable que les utilisateurs ignorent les avertissements de Play Protect et installent malgré tout lesdites applications.

Encore qu’actuellement les applications mises en cause comptent près d’une centaine d’avis. Ce qui indique clairement qu’elles ont déjà été téléchargées à plusieurs reprises malgré l’avertissement.

Pour finir, il faut rappeler que Showbox est une application qui a récemment fait l’objet d’accusations liées au piratage. Depuis au moins deux ans, elle n’est plus disponible sur la plupart des plateformes officielles de téléchargement d’applications.

Source : Tech Radar

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.