Récemment, des archéologues ont mis la main sur des armes japonaises qui semblent avoir appartenues à l’ère ninja. Il s’agirait d’artefacts faits dans des pierres ayant la forme de petite étoile, faisant ainsi penser qu’il serait les prédécesseurs des étoiles à lancer ninja. Selon les experts, ces armes auraient été utilisées plusieurs fois tout au long de l’histoire du peuple japonais, notamment lors du siège d’Odawara qui a eu lieu en 1590.
Parmi les archéologues qui ont participé aux fouilles figure Iwata Akihiro, archéologue et conservateur au Musée préfectoral d’histoire et de folklore de Saitama.
Des armes antiques chargées d’histoire
En effet, les artefacts trouvés au Japon pourraient être des armes de ninja impliquées dans de multiples batailles de clan. Ainsi, les archéologues ont fouillé les artefacts sur plusieurs sites japonais, dont deux châteaux : celui d’Iwatsuki et celui de Hachioji.

Les armes ninjas dateraient du siège d’Odawara. À cette époque, bien qu’ils fussent armés, les ninjas du parti Hojo, propriétaires d’une partie importante du Japon, n’avaient pas pu défendre les châteaux. Ainsi, les clans Toyotomi et Tokugawa ont assailli les deux châteaux et envahi les terres de Hojo.
L’attaque a eu lieu durant l‘ère Sengoku (1467–1615), une période où le Japon fut divisé entre plusieurs chefs de guerre qui se battirent pour le trône. Enfin, en 1615, le clan Tokugawa a réussi à unir tout le Japon sous son règne, formant un shogunat qui détiendrait le trône durant des siècles.
Des artefacts prédécesseurs de l’étoile à lancer shuriken
Les artefacts seraient composés des pierres plates à lancer qui pourraient avoir été les ancêtres de l’étoile à lancer en argile. Ces artefacts pourraient être une forme basique du makibishi caltrop (une arme à pointue qui pourrait écorcher les pieds des assaillants et des chevaux.)
« Ces artefacts étaient sûrement les armes d’un groupe de combat qui peut passer à l’action en tant que ninjas. »
Iwata Akihiro, archéologue et conservateur au Musée préfectoral d’histoire et de folklore de Saitama
En outre, le scientifique a ajouté que les jets de pierres plates servaient à stopper la course de l’ennemi qui pourrait intervenir à tout moment.
SOURCE : LIVESCIENCE