Des astronomes expliquent la cause de l’explosion spatiale nommée « la vache »

La vache, un éclair de lumière bleue éblouissante, a été découverte le 16 juin 2018 et a immédiatement suscité l’effroi. Elle était incroyablement courte et environ 100 fois plus brillante qu’une supernova normale. Parce qu’elle était si brillante, on a d’abord pensé qu’il s’agissait d’un phénomène de la Voie lactée. Les astronomes ont été stupéfaits de découvrir qu’elle provenait en fait d’une galaxie située à 200 millions d’années-lumière.

Fast Blue Optical Transients
Source : Heromag

L’analyse de l’événement en 2018 a montré qu’il s’agissait probablement d’un type rare de supernova à effondrement du noyau. C’est peut-être un objet cosmique compact qui s’est formé comme une étoile à neutrons ou un petit trou noir. Selon les astronomes, ils ont probablement détecté la naissance d’un objet compact à la suite de l’explosion d’une supernova.

Selon les scientifiques, cet événement se produit dans les supernovas normales. Cependant, ils n’avaient jamais pu observer un phénomène aussi complexe auparavant. Ils pensent donc qu’il s’agit d’une nouvelle preuve de l’existence de petits trous noirs ou d’étoiles à neutrons.

À la quête de réponses satisfaisantes

D’autres explosions de nature similaire ont été détectées dans le sillage de cette vache. Ce phénomène a été baptisé Fast Blue Optical Transients et les astronomes veulent en découvrir la cause. L’une des possibilités est qu’il s’agisse d’éclairs de marée causés par un trou noir avalant un autre objet dense. Il pourrait également s’agir d’une supernova d’effondrement, dans laquelle le noyau d’une étoile s’effondre sous l’effet de sa gravité, créant un objet extrêmement dense.

La seule façon de déterminer ce qui est le plus probable est d’analyser en détail les données radiologiques. L’équipe a analysé les données du télescope aux rayons X de la Neutron Interstellar Composition Explorer (NICER), installé sur la station spatiale internationale. Après avoir détecté la Vache, l’objet a été observé pendant environ 60 jours.

« Pour moi, la première chose qui me vient à l’esprit est qu’un phénomène vraiment énergétique se produit pour générer des rayons X. Donc, je voulais tester l’idée qu’il y a un trou noir ou un objet compact au cœur de la vache. » 

Dheeraj Pasham, astronome de l’institut Kavli d’astrophysique et chercheur spatial du MIT

Des résultats plus ou moins concluants

Les données ont montré que quelque chose à l’intérieur de La vache émet un éclat de rayons X mous. Cela se produisait toutes les 4,4 millisecondes pendant la période d’observation de 60 jours. Cette périodicité impose une contrainte assez forte sur le mécanisme physique qui génère les rayons X. Dans tous les cas, leur diamètre ne peut pas dépasser 1000 kilomètres.

La force du signal limite également la masse de l’objet. Il ne peut pas avoir une masse 800 fois supérieure à celle du Soleil. Par conséquent, un trou noir de masse moyenne ne peut pas provoquer de marées. Cela suggèrerait un effondrement nucléaire.

SOURCE : SCIENCEALERT

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.