Des captures pour la prochaine build de Windows 10

Microsoft ne devrait pas tarder à déployer une nouvelle Technical Preview pour Windows 10. Si vous voulez voir à quoi elle ressemble, alors ces quelques images devraient vous intéresser.

Si vous avez installé Windows sur une de vos machines, virtuelle ou pas, alors vous devez savoir que son interface a beaucoup évolué au fil des builds. La prochaine devrait aller encore un peu plus loin, du moins si l’on en croit les quelques captures partagées par IT Home.

Windows 10 new build : capture 1

Cet effet de transparence ne vous rappelle rien ?

Des captures à prendre avec la plus extrême des prudences, cela va sans dire.

La première chose qui frappe, c’est bien évidemment cet effet de transparence appliqué au menu « démarrer ». Certains d’entre vous s’en souviennent peut-être, mais l’effet Aero a fait son entrée sur Vista en 2007 et il nous a accompagné durant pas mal d’années.

Aero s’apprêterait-il à faire son grand retour ?

Et puis, Windows 8 est arrivé sur le marché. Là, Microsoft a décidé de faire table rase du passé en partant sur une interface plus simple, plus sobre et plus dépouillée. Une interface sans effets de transparence à outrance.

Si l’on en croit ces images, alors l’éditeur aurait finalement décidé de faire machine arrière. Attention cependant à ne pas vous réjouir trop vite car cet effet ne serait appliqué qu’au menu, et les fenêtres des applications ne seraient donc pas concernées.

Magnifique, mais ce n’est pas encore fini car la firme aurait aussi apporté quelques modifications à ses tuiles, en intégrant un nouvel effet en trois dimensions. Un effet qui n’est d’ailleurs pas sans rappeler le fameux Cube 3D de Compiz, sur Ubuntu.

Il devrait aussi y avoir du nouveau du côté de Cortana, avec l’intégration d’un menu accordéon donnant la main sur les principales fonctions et options de l’assistant.

Je vous rappelle que la nouvelle BUILD de Microsoft va démarrer dans quelques heures. La firme devrait profiter de l’occasion pour présenter pas mal de nouveautés.

Windows 10 new build : capture 2

Il y aura aussi du nouveau pour Cortana apparemment.