Des cas de fraudes probables signalés à la division Puces de Samsung

Le géant sud-coréen de la technologie est visiblement vexé par ses récentes performances. Ses ventes de smartphones se portent bien malgré les excellents résultats de ses concurrents. De ce côté, il n’y a pas de problèmes, l’entreprise est plutôt satisfaite. Par contre, elle reste très préoccupée par sa division puce qui pour le moment, est loin de donner satisfaction. Samsung pousse très fort depuis plusieurs afin de s’imposer devant TSMC en ce qui concerne la fabrication de puces.

123rf

Pour cela, l’entreprise a investi massivement sur ses fonderies. Malheureusement, les résultats ne sont pas au rendez-vous. En plus de se montrer très résiliente face à la stratégie agressive de Samsung, TSMC a réussi ces dernières semaines à arracher des contrats importants à Samsung. Le comble pour la firme sud-coréenne qui a donc décidé d’auditer sa division MX afin de comprendre ce qui ne va pas.

Des problèmes de mauvaise gestion de fonds suspectés

Le 22 février dernier, un rapport indiquait que Qualcomm ne voudrait plus collaborer avec Samsung en ce qui concerne la fabrication des processeurs Snapdragon 8 Gen 1. Pire, la société aurait transféré ces commandes à TSMC, le principal concurrent de la division Puces de Samsung. Pour justifier son acte, Qualcomm a indiqué que les rendements offerts par son ancien partenaire sont trop faibles. Ceux-ci tourneraient autour de seulement 35 %.

Un autre rapport relayé par SamMobile a indiqué aujourd’hui que la firme sud-coréenne aurait lancé une enquête contre les dirigeants de Samsung Foundry. Ces derniers sont soupçonnés de fraude et de dissimulation en ce qui concerne les rendements des puces 5 nm et 4 nm. Ce qui leur aurait permis de mal utiliser les efforts financiers consentis par Samsung pour améliorer ce secteur.

Il faut rappeler que le rendement est un critère très important pour une industrie de fabrication de puces électroniques. Il détermine l’efficacité du processus de fabrication ainsi que le nombre de puces répondant aux normes de qualité produites à partir d’une plaquette.

Avant la production à grande échelle d’une nouvelle puce, on évalue toujours le rendement du processus. Ce qui permet d’avoir l’assurance que les commandes pourront être satisfaites correctement.

Une perte de contrat qui passe très mal

Comme on pouvait s’y attendre, Samsung n’a vraiment pas aimé que son concurrent direct, TSMC, puisse reprendre des commandes dévolues à Samsung Foundry. En plus de la perte du contrat de fabrication des puces Snapdragon 8 Gen 1, la division Puces de Samsung n’a pas non plus été retenue par Qualcomm pour la confection de ses puces 3 nm de nouvelle génération.

Des échecs très malvenus alors que Samsung essaie depuis des années de réduire la domination de TSMC sur le secteur. Avec l’enquête en cours, la firme espère déterminer si les différents cadres passés à la tête de la division ont délibérément caché des informations concernant les rendements de la structure. Ce qui permettrait de situer les responsabilités et déterminer l’usage qui a été fait de l’argent réservé à l’amélioration du secteur.

Pour le moment, aucun détail concernant l’enquête n’a encore été divulgué dans les médias. On y imagine que Samsung veut s’assurer que ces allégations sont fondées afin de ne pas accabler inutilement les dirigeants de Samsung Foundry. Nous vous tiendrons donc au courant de l’évolution de la situation.

Source : Sam Mobile

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.