Des chercheurs ont créé une « viande végétarienne » avec un goût de poulet

Qui a dit que les végans et les végétariens ne mangeaient pas de viande ? Grâce aux prouesses scientifiques, ils peuvent désormais déguster de la « viande non animale », 100 % à base de végétaux, mais qui a un délicieux goût de viande. La dernière innovation en date vient de la start-up suisse Planted qui est parvenue à créer une viande végétarienne qui reproduit le goût de poulet.

Baptisée « Planted chicken », la viande en question a été obtenue à la suite d’un savant mélange de fibres et de protéines de pois, avec de l’huile de tournesol et de l’eau. Le résultat est complètement bluffant, car il reproduit fidèlement le goût et la texture de la viande de volaille.

poulet
Crédit photo PIXABAY

Cette nouvelle viande végétale est disponible sur le marché depuis le mois de mai dernier. Le produit a d’ailleurs déjà été testé dans plusieurs restaurants suisses. La plupart des consommateurs ont été complètement bluffés par le goût et la texture, pensant manger du vrai poulet.

Des recherches basées sur un mucus visqueux

Le site TechCrunch rapporte que cette viande de poulet à base de pois est le fruit d’un an et demi de recherches. Les scientifiques à l’origine du projet expliquent qu’ils se sont basés sur l’étude d’un mucus visqueux produit par la Myxine, un étrange poisson vivant dans les profondeurs de la mer.

« Cet incroyable hydrogel naturel […] contribue fortement à notre compréhension des structures ressemblant à de la viande aujourd’hui et de la manière dont elles peuvent être imitées et même améliorées du point de vue des biomatériaux », a expliqué Pascal Bieri, co-auteur des recherches.

Le régime sans viande, un secteur qui prend de l’ampleur

Il faut savoir que la création de ces « viandes sans viandes » n’est pas nouvelle. Il y a trois ans, l’entreprise Impossible Foods avait révolutionné le secteur avec son « Impossible Burger ». Ce dernier présente la particularité d’être fourré avec une viande entièrement composée de protéines végétales, mais qui reproduit exactement le goût et la texture de la viande de bœuf.

Dans tous les cas, les sociétés qui œuvrent dans le secteur poursuivent plusieurs objectifs : préserver l’environnement, lutter contre l’exploitation animale… mais aussi percer dans un secteur aujourd’hui très florissant : celui du régime sans viande. Reste à savoir si le Planted et son poulet à base de pois parviendront à convaincre les amateurs de viande !

3 réflexions au sujet de “Des chercheurs ont créé une « viande végétarienne » avec un goût de poulet”

  1. Définition de viande : Chair des mammifères et des oiseaux servant pour la nourriture (surtout animaux de boucherie).

    Dans le milieu vegan ils ont un énorme boulot pour ne pas faire de pub mensongère…

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.