Des chercheurs ont étudié les crashs d’astéroïdes sur mars grâce à un algorithme

Des chercheurs de l’Université Curtin ont confirmé que Mars a régulièrement été frappée par des astéroïdes pendant 600 millions d’années. Ils ont mis au point un algorithme leur permettant de compter le nombre exact des cratères à la surface de la planète, d’estimer leur date d’apparition et de prédire les futurs sites d’impacts.

Les résultats de cette étude ont été publiés dans la revue scientifique Earth and Planetary Science Letters. Elle a donné une évaluation statistique détaillée du taux de formation des cratères lunaires, puis terrestres, et a analysé la formation de 521 grands cratères martiens.

Ces scientifiques australiens ont voulu découvrir à quelle fréquence ces roches spatiales se sont écrasées sur la planète rouge, depuis combien de temps ces collisions se produisent et à quelle fréquence.

Un algorithme de détection des cratères à la surface de Mars

Des images satellites haute résolution de la planète Mars montrent que sa surface a été profondément marquée par des impacts d’astéroïdes. De larges cratères visibles à la surface de la planète rouge témoignent de la constance de ces impacts. Ces derniers recèlent les secrets d’une partie de son histoire.

Cratères à la surface de Mars

Anthony Lagain et son équipe ont déduit que le flux des impacts est resté constant au cours des 600 dernières années. En considérant la proximité de Mars avec la ceinture principale d’astéroïdes, on peut s’attendre sans surprises à ce qu’elle soit continuellement bombardée de roches spatiales.

Certains scientifiques tendent à démontrer que les astéroïdes ont impacté la planète de manière aléatoire. Cependant, l’algorithme de détection des cratères a réussi à prouver que ces crashs d’astéroïde n’ont pas connu de pics.

L’algorithme permet d’étudier d’autres corps cosmiques

L’algorithme mis au point par les scientifiques australiens a servi à étudier les cratères d’autres corps cosmiques. Si ceux de la Lune sont relativement récents, certains cratères terriens sont âgés de plus de 470 millions d’années.

Ces derniers se sont formés suite aux différents mouvements des plaques tectoniques. L’algorithme a été en mesure de reconstituer virtuellement des plaques tectoniques disparues depuis des millions d’années afin de mieux expliquer l’histoire de la formation des cratères.

Le professeur Gretchen Benedix, co-auteur de l’étude et chef de l’équipe, a déclaré que cette technologie novatrice ouvre la voie à de nouvelles techniques agricoles et promet des avancées en matière de conservation de l’environnement.

SOURCE : SCIENCETIMES

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.