Des chiens-robots testés par l’U.S. Space Force à Cape Canaveral

Les chiens-robots commencent à trouver leur place chez les militaires. Récemment, l’U.S. Space Force a procédé à une séance de démonstration de véhicules robotisés ressemblant à des chiens et qui sont dénommés Q-UGV ou Quadruped Unmanned Ground Vehicles. Ces robots ont été fabriqués par l’entreprise Ghost Robotics et au moins deux ont été utilisés pour démontrer leur capacité à accomplir des tâches répétitives et à effectuer des patrouilles de sécurité.  

Selon le Département de la Défense des Etats-Unis, les chiens-robots vont être utilisés par la Space Launch Delta 45 pour « évaluer les dommages et effectuer des patrouilles afin d’économiser d’importantes heures de travail ».

Robots Q-UGV
Crédits U.S. Space Force/ Senior Airman Samuel Becker

La démonstration de l’utilisation des Q-UGV a été effectuée au Cape Canaveral Space Force Station les 27 et 28 juillet derniers.

Les rôles possibles des chiens-robots

Sur les images prises lors de la démonstration, on peut voir un membre du personnel avec un module de commande entre les mains. Mais les robots de Ghost Robotics peuvent fonctionner de manière autonome. Ils peuvent aussi répondre à des commandes vocales.

Les robots Q-UGV Vision 60 peuvent être équipés d’une large variété de capteurs optiques et acoustiques. On peut ainsi s’en servir comme « des yeux et des oreilles » dans des installations sensibles comme la base de l’U.S. Space Force.

En installant des antennes sur les chiens-robots, ils peuvent servir de nœuds de communication miniaturisés. Cela permet d’étendre rapidement les réseaux de communication au-delà des infrastructures existantes ou dans des zones sans aucune infrastructure.

Des robots déjà testés

Précédemment, les chiens-robots avaient été testés par l’U.S. Air Force pour des tâches de défense de périmètre. Ils ont aussi été utilisés dans le cadre du test étendu du réseau de partage de données ABMS ou Advanced Battle Management System. Au cours de ce test qui a eu lieu en 2020, des chiens-robots qui se trouvaient à la Nellis Air Force Base dans le Nevada ont pu « fournir des données de ciblage de frappe en temps réel aux opérateurs de l’U.S.A.F. » en Floride en passant par les liens satellites de Starlink.

On sait également que les robots Q-UGV de Ghost Robotics ont été conçus pour résister à l’eau et au mauvais temps. Dans un autre test, on leur a installé des charges en forme de queue qui leur ont permis de se déplacer sous l’eau.

Dans un futur proche, on peut ainsi s’attendre à une présence plus significative de ces chiens-robots dans le secteur militaire. Ils peuvent toutefois aussi être utilisés dans les situations d’urgence, dans les industries, et pour assurer la sécurité publique.

SOURCE: Space.com

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.