Des chirurgiens ont réussi à transplanter le cœur d’un cochon génétiquement modifié chez un patient humain

L’école de médecine de l’Université du Maryland a annoncé le lundi 10 janvier dernier que la transplantation d’un cœur de cochon génétiquement modifié chez un patient humain a été une réussite. L’opération a été effectuée par des chirurgiens américains et a eu lieu le vendredi 7 janvier.

Le patient en question s’appelle David Bennett, un citoyen du Maryland. L’homme de 57 ans avait été jugé inéligible pour une transplantation humaine. Au cours des derniers mois précédant son opération, il était maintenu en vie grâce à une machine. La veille de son opération, il a déclaré que c’était son dernier choix.

Chirurgiens en pleine opération
Crédits Pixabay

L’opération a été approuvée par la Food and Drug Administration la veille du Nouvel An.

Une première mondiale

Selon Bartley Griffith, l’un des chirurgiens qui ont procédé à la transplantation, il s’agit d’une opération révolutionnaire qui va nous rapprocher un peu plus de la résolution de la crise actuelle de pénurie d’organes.

Le cochon donneur de Bennett avait subi une procédure d’édition génétique pour éliminer un gène responsable de la production d’un sucre particulier. Selon les explications, ce sucre pourrait déclencher une forte réponse immunitaire et conduire au rejet de l’organe.

C’est la société de biotechnologie Revivicor qui était responsable de la modification génétique. En octobre de l’an dernier, l’entreprise avait également fourni un cochon pour une transplantation rénale révolutionnaire sur un patient en état de mort cérébrale.

Avant l’intervention chirurgicale, le cœur a d’abord été conservé dans une machine. En plus des médicaments antirejet habituels, les médecins ont aussi utilisé un nouveau médicament fabriqué par Kiniksa Pharmaceuticals pour supprimer le système immunitaire et empêcher ainsi le rejet de l’organe.

Le cochon, un donneur idéal pour l’homme

Actuellement, environ 110 000 personnes sont en attente d’une transplantation d’organe aux Etats-Unis. Les chiffres officiels indiquent que plus de 6 000 patients meurent chaque année avant de recevoir une greffe.

Pour résoudre le problème de manque de donneurs, les médecins se sont beaucoup intéressés à la xénotransplantation depuis le XVIIème siècle. Il s’agit d’une transplantation d’organes entre espèces différentes.

A l’heure actuelle, les cochons constituent les donneurs les plus utilisés, notamment en raison de leur croissance rapide, de leur taille, de leurs grandes portées, ainsi que du fait qu’ils sont déjà élevés comme source de nourriture. Ainsi, depuis quelques années, la médecine utilise la peau de cochon comme greffe sur les personnes victimes de brûlures graves. Il y a aussi les valves cardiaques de cochon qui sont maintenant très utilisées chez l’homme.

SOURCE: Sciencealert

2 réflexions au sujet de “Des chirurgiens ont réussi à transplanter le cœur d’un cochon génétiquement modifié chez un patient humain”

  1. Oui, j’ai vu un reportage au journal à ce sujet.
    Et il y a eu une question très intéressante de la part du journaliste à un éthicien présent sur le plateau : “qu’en pensent les communautés juives et musulmanes de ce type d’intervention?”.
    Et là tout ce joue sur les mots; en principe ce type d’avancée est bien considéré, mais le “hic” c’est de savoir si la religion interdit d’ingurgiter ou d’incorporer. . .
    Ils ne sont pas sortis de l’auberge . . . .

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.