Des consoles Xbox ont été brutalisées pour la réalisation de la bande sonore de Halo 3

Dans une vidéo dans laquelle le processus de réalisation de la bande sonore de Halo 3 est raconté, on apprend notamment que pour certains sons, des consoles Xbox ont été utilisées. Et pas dans le sens « caressées dans le sens des connecteurs ».

Peut-être aurait-il été prématuré de révéler un tel secret de fabrication à l’époque où Microsoft commençait réellement à s’imposer en tant que constructeur de consoles de jeu. Mais plaçons d’abord le tableau. Le compositeur et concepteur sonore Martin O’Donnell a été de l’aventure Halo depuis le tout premier épisode sur Xbox, où il avait été secondé par Michael Salvatori.

Puisque l’on ne change pas une équipe qui gagne, Martin avait également signé la bande originale de Halo 3, le premier à voir le jour sur Xbox 360.

C’est cet épisode qui nous intéresse aujourd’hui. DualShockers s’est ainsi fait le rapporteur d’une vidéo récemment postée par Martin O’Donnell sur son compte YouTube concernant Halo 3.

Des consoles Xbox frappées à coups de marteau pour la (bonne ?) cause

Pendant près d’un quart d’heure, on en apprend de belles sur la façon dont a été réalisée la partie sonore de Halo 3. De belles et des douloureuses aussi.

En effet, autour de la minute, on voit que pour certains effets sonores, des consoles Xbox originales ont été mises à contribution. En les frappant à l’aide d’un marteau, en les faisant rouler et en les frottant sur des parpaings, différents sons ont été obtenus, puis retravaillés de manière à pouvoir être exploités pour le jeu.

Donc oui, il aurait été compliqué de faire une telle révélation dans les années 2000 alors que la Xbox première du nom n’était pas encore vraiment de l’histoire ancienne. Parmi les autres informations faisant moins de mal, le fait qu’une voiture ait été utilisée pour donner le son du tout-terrain Mongoose.

Et si le défilement de têtes connues vous intéresse, sachez que cette vidéo fait apparaître Ron Perlman, Nathan Fillion, Katee Sackhoff, John DiMaggio, Nolan North ou encore Jen Taylor. Tous avaient donné de la voix pour cet Halo 3 qui arrive donc encore à surprendre, plus de douze ans après sa sortie et dont on peut profiter sur Xbox One grâce à une heureuse rétrocompatibilité.

Mots-clés halo 3xbox