
Des créatures de la taille de Godzilla pourraient-elles survivre sur Terre ?
Depuis sa création, la Terre abrite une multitude d’êtres vivants qui dépendent d’elle. L’existence de chacun d’eux nécessite une adaptation au milieu de vie afin de répondre à leurs besoins. Après la disparition de nombreux géants comme Godzilla ou les dinosaures, les scientifiques se sont alors demandé si des créatures avec une telle taille pourraient toujours apparaître. Cette question continue de susciter l’intérêt général.
Plusieurs facteurs peuvent influencer la taille des organismes. Bien que des êtres vivants aussi grands que Godzilla puissent voir le jour, il n’existe aucune certitude qu’ils puissent survivre. Pour tenter de répondre alors à la fameuse énigme, les scientifiques ont basé leur recherche sur des fossiles ainsi que sur des colosses existants.
Par ailleurs, cette problématique a conduit à des réponses mitigées nécessitant de nouveaux apports qui ont permis d’avoir une réponse plus concluante. Si la construction de gratte-ciels gigantesques est possible, l’existence de créatures de la taille de Godzilla ne pourrait sûrement pas poser de problèmes.
Certaines créatures géantes peuplent déjà la Terre
Il y a environ deux mille cinq cents ans, dans l’État de Californie, une graine a germé. Il s’agit du séquoia géant nommé Général Sherman qui à ce jour mesure plus de 80 mètres de haut et comprend près de 1 500 mètres cubes de bois. Pour supporter une masse aussi énorme et atteindre une hauteur vertigineuse, les séquoias utilisent des techniques ingénieuses. Par exemple, leurs racines peu profondes à bases larges leur confèrent un support plus solide.
De plus, le globe dispose d’une véritable entité divine connue sous le nom de Pando. Ce dernier composé de milliers d’arbres de peuplier faux-tremble est considéré comme l’un des plus grands organismes vivants sur Terre. Il pèse plus de 6 000 tonnes et existe depuis plus de 80 000 ans.
Tous ces constats ont amené certains à dire qu’il est fort probable que des créatures de la taille de Godzilla vivent un jour sur la planète.
La terre présente des limites pour ces géants
D’après des analyses scientifiques, la nature pourrait un jour produire des êtres vivants plus grands que Godzilla, mais ce ne sera probablement pas de sitôt. En effet, le Godzilla a une taille et un poids tout aussi impressionnants. Pour réussir à faire grandir une telle bête, il faudrait un monde où la gravité est faible, où les océans sont profonds et où l’atmosphère est épaisse. Un approvisionnement dense en calories à portée de main serait également indispensable.
Même avec beaucoup de nourriture, les scientifiques pensent qu’il y a peu de chances d’obtenir un jour des animaux aussi gros. Pour preuve, lorsqu’un animal double de volume, sa masse augmente d’un facteur huit. Les os doivent développer des moyens de maintenir ce poids supplémentaire au-dessus du sol. Non seulement cela demande plus d’énergie, mais cela exerce une pression sur le cœur et les poumons.
SOURCE : SCIENCEALERT