Un éleveur de moutons de la Nouvelle-Galles du Sud en Australie a fait une découverte assez inhabituelle dans sa ferme : une structure mesurant environ 2,4 m qui était encastrée dans une partie reculée de son enclos.
D’après les premières constatations, l’objet semblait provenir de l’espace. Il montrait d’ailleurs les traces d’un passage dans l’atmosphère terrestre. Selon les experts dans le domaine, il pourrait s’agir d’une pièce éjectée par une capsule Crew Dragon de SpaceX.

Ce morceau de vaisseau spatial pourrait être une pièce de la capsule utilisée lors de la mission Crew-1 en novembre 2020. Toutefois, SpaceX ne l’a pas encore confirmé.
L’avis d’un expert
Brad Tucker, un chercheur en astronomie à l’Australian National University, s’est rendu sur place pour identifier l’objet tombé du ciel. Sur Twitter, il a publié qu’il était occupé à confirmer que des morceaux du « tronc » de la capsule de Crew-1 étaient bien tombés dans des enclos de la Nouvelle-Galles du Sud.
Tucker a souligné le fait que les débris présentaient des signes de carbonisation. Selon lui, c’est ce qu’on s’attend à voir sur un objet qui est passé par l’atmosphère terrestre. Il a ajouté que cet événement était très rare puisque ces débris ne tombent généralement pas sur la terre ferme mais plutôt dans l’océan.
D’après Tucker, ce morceau de débris vient probablement de la portion non-pressurisée du vaisseau spatial. C’est potentiellement le plus gros débris spatial jamais enregistré en Australie depuis 1979. Cette année-là, un morceau de la station spatiale Skylab de la NASA était tombé dans des buissons près d’Esperance en Australie-Occidentale.
Tucker a twitté un peu plus tard que le tronc du vaisseau était resté en orbite après avoir été éjecté, mais est rentré dans l’atmosphère le 9 juillet.
Un danger potentiel
Il est rare qu’on entende parler de débris spatiaux de SpaceX tombant sur la terre ferme. L’entreprise a en effet été la première à développer des fusées réutilisables qui peuvent se poser sur une piste d’atterrissage ou sur des barges automatisées. Quant aux autres morceaux éjectés, ils sont généralement redirigés vers l’océan.
Cet incident qui a eu lieu en Australie prouve qu’il y a toujours des paramètres qu’on ne peut pas contrôler. D’après Rebecca Allen, astronome au Swinburne University of Technology, les pièces comme celle qu’on a trouvée en Australie sont conçues pour se désintégrer dans l’atmosphère. Ce n’est pas le cas des gros débris. Elle a indiqué que c’est assez inquiétant et prouve le fait qu’il est nécessaire de faire un suivi des débris.
Selon Jock Wallace, un fermier des environs, il n’a pas entendu la détonation, mais ses filles ont dit que c’était très fort. Wallace a indiqué que c’était potentiellement dangereux d’avoir des gros morceaux de débris spatiaux qui arrivent intacts à la surface de la Terre.
SOURCE: Futurism