Des dizaines de jeux PC temporairement injouables, Denuvo soupçonné

En fin de semaine dernière, plusieurs dizaines de jeux PC n’ont pu être pratiqués en raison de connexions compliquées avec des serveurs. Le point commun entre tous ces titres : ils sont tous équipés du logiciel anti-piratage Denuvo.

Quantité de titres PC ont présenté des difficultés à être lancés en fin de semaine dernière, et pas les moins connus car la liste est composée des Gardiens de la Galaxie, Football Manager 2022, Wolfenstein Youngblood, Planet Zoo, Tony Hawk’s Pro Skater 1 + 2, Mortal Kombat 11, Total War Warhammer ou encore la dernière trilogie Tomb Raider en date.

En y regardant bien, ces jeux ont recours à Denuvo, ce logiciel anti-piratage censé vérifier les droits numériques de l’utilisateur. Le problème rencontré ici serait un nom de domaine, Codefusion.technology, qui aurait expiré dimanche alors que requis pour l’activation en ligne des titres concernés.

Les Gardiens de la Galaxie temporairement injouable : Square Enix au courant

Cette problématique s’est voulue plus notable pour Les Gardiens de la Galaxie, le jeu étant ainsi très récent (sorti le 26 octobre dernier) et de nombreux joueurs souhaitent le découvrir par eux-mêmes. Des utilisateurs du titre sur Steam ont exprimé leur mécontentent à ce sujet, et l’un d’eux a affirmé que l’assistance de Square Enix lui avait reconnu le souci en message privé. Pour rappel, Marvel’s Avengers, du même développeur, avait été libéré de Denuvo sur PC il y a de cela quelques mois.

Ces soucis d’accès remonteraient même à plus tôt dans la semaine. Jeudi, un développeur de Football Manager 2022 avait ainsi communiqué sur Steam que les problèmes de serveurs relatifs au titre avaient été corrigés.

Cette récente impossibilité d’accéder à des jeux PC a fait resurgir des questions sur la pertinence de protections anti-piratage, et en particulier la solution Denuvo. A entre autres été évoquée la situation où des jeux peuvent devenir inaccessibles du jour au lendemain car un nom de domaine n’aura pas été renouvelé ou les serveurs d’authentification auront été fermés. Denuvo est aussi connu pour altérer les performances des jeux avec lesquels il est installé. À l’été dernier, Resident Evil Village se révélait plus jouable sans ce logiciel.

Source : VGC

Mots-clés denuvopc