Des documents révèlent les obstacles que Roblox a franchis pour entrer dans le marché chinois 

Des documents ont été divulgués par Motherboard donnant un rare aperçu de ce que certaines sociétés sont prêtes à entreprendre pour faire des affaires en Chine. En fait, il s’agit d’une présentation interne qui a été créée par Roblox en 2017. A l’époque, la société concentrait tous ses efforts pour pouvoir entrer sur le marché chinois.

Un peu plus tôt avant cet épisode, vers la fin du mois de juin, la sortie de Diablo Immortel a été retardée de façon indéfinie en Chine. C’est parce que NetEase, le co-développeur du jeu avec Blizzard, est rentré dans les mauvaises grâces des censeurs chinois. A ce qu’il paraît, le service de médias sociaux Weibo du jeu aurait émis un message faisant référence à Winnie l’ourson. Or, ce personnage est fréquemment utilisé pour se moquer du président chinois Xi Jinping. Ce qui s’est passé illustre bien la main de fer que le gouvernement chinois exerce sur les développeurs de jeux étrangers.

roblox

Les documents en question

Le marché chinois est certes lucratif et regorge d’intérêts mais il est fortement règlementé. Roblox a dû s’associer avec la société chinoise Tencent. Le deal était que celui-ci exploiterait le jeu en Chine et que Roblox se chargerait des données des utilisateurs sur des serveurs locaux. Les documents divulgués disent que Roblox aurait supposé que n’importe quel partenaire chinois avec lequel il travaillerait va essayer de le pirater. Une diapositive de 2017 mentionnait « Attendez-vous à ce que le piratage ait déjà commencé ».

En plus de cela, il paraît que Roblox s’attendait même à ce que Tencent copie le jeu et développe sa propre version. Bien évidemment, il n’y a aucune preuve que la société chinoise ait ciblé Roblox. Les diapositives mentionnent également que NetEase faisait partie des choix de Roblox mais que celui-ci a préféré Tencent.

Ce que Roblox dit

Engadget a demandé un commentaire à Roblox mais il n’a pas répondu. Il a cependant partagé une déclaration avec Motherboard. La première chose que son porte-parole a dit, était que les diapositives datent de 2017, à une époque où la société n’avait pas encore de relation formelle de coentreprise.

La seconde chose était que c’était dans leurs habitudes d’examiner les risques et les opportunités d’un nouveau marché avant d’y entrer et que c’était normal de planifier ce genre de choses. Le porte-parole a aussi indiqué que la politique de l’entreprise est de se conformer aux lois des régions où elle prévoit d’opérer.

source

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.