Des écouteurs-EEG pour suivre le sommeil des astronautes de l’ISS

Séjourner dans l’espace n’est pas quelque chose de naturel pour les humains. C’est pourquoi la santé des astronautes en orbite, notamment dans la Station Spatiale Internationale (ISS), est constamment suivie. Le sommeil fait partie des paramètres à surveiller, surtout que la plupart des astronautes qui vivent dans la station se plaignent d’insomnies.

Pour pouvoir faire le suivi du sommeil des astronautes, il faudrait placer des électrodes d’électroencéphalogramme (EEG) sur leur tête pendant qu’ils dorment. Mais l’équipement est encombrant et ne serait pas pratique en microgravité. Des scientifiques proposent alors une solution à ce problème, l’utilisation d’écouteurs qui font office d’électrodes EEG.

Ecouteurs-EEG
Crédits Lars Kruse, Aarhus University

Ce nouveau système très léger est dénommé « ear-EEG » et il a été créé par une équipe de scientifiques de l’Aarhus University au Danemark. Selon les informations, cette technologie est prévue être utilisée sur l’ISS par l’astronaute danois Andreas Mogensen dans le cadre du projet de recherche Sleep in Orbit.

Le sommeil est important

D’après les scientifiques, le sommeil des astronautes est généralement affecté par l’environnement en microgravité. Puis, il y a aussi le fait que le jour et la nuit sont établis de manière artificielle, et non pas en suivant le lever et le coucher du Soleil.

Il est ainsi important de bien gérer le sommeil des astronautes pour éviter des effets néfastes sur leur santé. S’ils ne dorment pas assez, ils pourraient par exemple devenir léthargiques ou encore manquer de concentration. Evidemment, ce serait une catastrophe pour la mission et pourrait même conduire à des dégâts au niveau de la station.

L’objectif du projet

Le projet Sleep in Orbit  a comme objectif de mieux comprendre le problème de sommeil touchant les astronautes, et d’éventuellement proposer des solutions. Pour ce faire, les scientifiques vont analyser les habitudes de sommeil de Mogensen sur Terre, puis sur l’ISS.

Les écouteurs-EEG auront un rôle clé pour le projet puisqu’ils serviront à faire le suivi des activités électriques du cerveau de l’astronaute. Les écouteurs vont mesurer les changements infimes de la tension électrique au niveau de la surface de la peau qui se trouve dans le canal auditif.

D’après les explications du Professeur Preben Kidmose, chercheur principal de l’étude, on en sait déjà un peu sur l’expérience des astronautes concernant le sommeil dans l’espace. Cependant, les effets de l’espace sur le sommeil sur le plan physiologique ne sont pas encore clairs. Les chercheurs auront l’occasion de mesurer ces effets au cours du projet.

SOURCE: Newatlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.