Des éléphants marins mâles risquent leur vie plus que d’habitude pour se nourrir

Les diverses études menées en biologie marine ont permis de comprendre le développement de plusieurs organismes marins, estuariens et littoraux. Récemment encore, des biologistes marins ont remarqué que les éléphants marins masculins prennent de grands risques à chercher de la nourriture. Ainsi, la probabilité de succomber en cherchant de la nourriture est bien plus élevée chez les mâles que chez les femelles.

En outre, l’étude a révélé que les mâles et les femelles d’éléphants marins sont radicalement différents en ce qui concerne leur mode et leur lieu d’alimentation. De plus, la diversité des stratégies de reproduction de ces animaux influe sur le choix des endroits où ils se nourrissent. Les chercheurs ont aussi noté une différence entre les femelles et les mâles du Nord.

Certes, les femelles pèsent souvent plus de 100 kilos. Mais les mâles sont carrément énormes atteignant 3 à 7 fois la taille de ces dernières. Les conclusions de cette étude ont été décrites dans la revue Royal Society Open Science de janvier.

Une habitude chasse différente et risquée

Entre 2006 et 2015, les chercheurs ont fixé des capteurs de température et des transmetteurs radio et satellitaires à au moins 200 phoques. Ils ont ensuite calculé le taux de graisse accumulée par les phoques. À l’aide des données recueillies, ils ont pu comprendre leurs habitudes alimentaires et le degré de conversion de leurs efforts en masse graisseuse. De plus, ils ont découvert que les deux sexes recherchent leur nourriture sur des sites distincts.

 Un éléphant marin mâle

En effet, les femelles ont passé plus de temps à se nourrir dans les eaux profondes de l’océan. Quant aux mâles, ils se sont cantonnés aux zones côtières et se sont nourris constamment de proies. Ainsi, les mâles ont atteint un poids 6 fois supérieur à celui des femelles et ont englouti 4 fois plus de calories que ces dernières. Cependant, ce buffet peu profond a son revers. Comparativement aux femelles, Kienle et ses collègues ont remarqué que les mâles sont beaucoup plus exposés à la mort.

La faute aux grands prédateurs marins ?

Les raisons pour lesquelles les mâles meurent en si grand nombre restent obscures, mais Kienle a soupçonné la prédation. Tout au long du territoire des phoques dans le Nord du Pacifique, les orques et les grands requins blancs sillonnent le littoral.

Comparées aux eaux profondes, les eaux continentales sont peuplées de poissons, de plancton, et d’autres animaux marins. Ces derniers servent de nourriture aux otaries et phoques affamés. Selon le zoologiste Andrew Trites, cette autre relation est perçue par les principaux carnivores se nourrissant de mammifères.

« C’est là que la cloche du dîner retentit sans arrêt. »

Andrew Trites

SOURCE : PHYS.ORG

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.