Apple est sous le coup de deux accusations de pratique de travail déloyale. L’entreprise de Cupertino est accusée d’avoir licencié certains de ses employés pour activités syndicales et de faire chanter son personnel afin de les persuader de ne pas se syndiquer.
Le syndicat Communications Workers of America (CWA) a déposé une plainte en ce sens auprès du National Labor Relation Board (NLRB). Pour rappel, Apple a déjà fait l’objet de poursuites pour des actions antisyndicales.

Des mesures de représaille contre les employés syndiqués
Le CWA a affirmé qu’au Kansas, cinq employés d’Apple Store ont été licenciés illégalement. Un autre, travaillant au Texas, a fait l’objet de mesures disciplinaires. Dans les deux cas, il s’agirait de représailles face à leurs activités syndicales. Cette organisation explique que les raisons officielles avancées par Apple étaient liées à l’assiduité, mais que cela n’était qu’un prétexte. Les syndicats soulignent que ce type de pratique était une technique antisyndicale standard. En effet, les problèmes d’assiduité mineure sont monnaie courante dans n’importe quelle entreprise.
Le dossier rapporte également que les gérants des magasins ont organisé des réunions du personnel visant à les dissuader d’adhérer à un syndicat, en les intimidant. La participation à ces rencontres est même devenue obligatoire. Ceci va à l’encontre des lois fédérales du travail. Des patrons ont également promis à leurs employés d’améliorer leurs conditions de travail, si en échange, ils acceptaient de ne pas soutenir les actions des syndicats.
Plaintes pour comportement déloyal
Ce n’est pas la première fois qu’Apple est sous le coup d’une plainte pour comportement déloyal envers des employés voulant se syndiquer. Le NLRB a déjà, à plusieurs reprises, eu l’occasion d’être confronté à des plaintes formulées à l’encontre de l’entreprise de Cupertino. Towson Town Center a été le premier magasin de détail syndiqué d’Apple aux États-Unis. Ses organisateurs ont accusé le géant de la technologie d’avoir dissimulé des détails sur les nouveaux avantages accordés aux autres membres du personnel. De cette manière, il était difficile pour eux de réclamer le même traitement que celui des travailleurs non syndiqués.
Apple a fait l’objet de ces diverses accusations de pratique de mesures antisyndicales illégales depuis que le mouvement de syndicalisation au sein de la multinationale a pris de l’ampleur. La participation obligatoire aux réunions antisyndicales, la création de faux syndicats ou encore la pénalisation des travailleurs syndiqués, sont autant de motifs évoqués.