
Des empreintes de dinosaures montrent qu’ils peuvent dépasser Usain Bolt à la course
Les dinosaures ont bel et bien existé et certains d’entre eux se sont longtemps nourris de viande. Certains carnivores parmi eux, d’après des scientifiques, seraient de véritables sprinters. Ceux issus de la race des théropodes pourraient même défier le célèbre coureur Usain Bolt. C’est en tout cas ce qu’a révélé les résultats d’une nouvelle étude.

À travers des empreintes de fossiles, les chercheurs ont découvert que ces dinosaures carnivores étaient aussi rapides qu’Usain Bolt. Ils peuvent courir à une vitesse de course d’environ 28 MPH. Selon eux, cette espèce pourrait gagner face au légendaire athlète jamaïcain. Il aurait assez de mal à tenir tête aux théropodes, selon la simulation.
Pour rappel, Bolt a battu le record mondial pour la course de 100 et 200 mètres. Ce fut également le cas pour la course de relais 4 × 100 mètres.
Sur un même pied d’égalité ?
Lors des championnats du monde de 2009 tenus à Berlin, il a pu réaliser la course à pied la plus rapide jamais enregistrée. Bolt a atteint une vitesse maximale de 27,8 MPH. Cette vitesse a été enregistrée pour une course de 100 mètres, entre les 60 et 80 mètres.
Grâce à l’étude réalisée en Espagne sur des empreintes de pas de ces reptiles préhistoriques, des chercheurs ont réussi à estimer la vitesse à laquelle les dinosaures théropodes se déplaçaient. Elles ont été comparées à plusieurs autres informations et étaient analysées par des paléontologues. Apparemment, eux aussi arrivaient à courir jusqu’à 27,8 MPH.
Qui pourrait gagner lors d’une course entre eux ?
Hélas, les scientifiques ont bien du mal à croire que Bolt puisse dépasser un théropode.
« Ils ont une taille normale, mais sont plus grands que les humains. Ils pourraient sans doute rattraper Usain Bolt, dommage pour lui. »
Pablo Navarro, l’un des auteurs de l’étude
Néanmoins, naturellement, il aura beaucoup plus de chances qu’une personne moyenne ne pourrait faire. D’après Healthline, un homme lambda, âgé de 20 à 40 ans, n’est pas capable de courir plus de 5,9 MPH. Pour les femmes, la vitesse moyenne est d’environ 5 MPH.
Les théropodes ont été classés parmi les dinosaures les plus rapides de leur temps. Aujourd’hui, ils ne peuvent pas rivaliser avec le plus rapide des animaux du monde qu’est le guépard. Ce grand mammifère a déjà atteint la vitesse de 60 MPH.
SOURCE : THESUN