Des excréments découverts dans un ancien crâne de poisson

C’est une découverte insolite qui fascine la communauté scientifique. Des chercheurs ont récemment trouvé des boulettes fécales fossilisées dans le crâne d’un poisson. Ces excréments auraient probablement été laissés par des charognards dans le cerveau du poisson dateraient d’il y a neuf millions d’années, soit de l’ère de Miocène. La boite crânienne a été découverte à Calvert Cliffs, un site du sud du Maryland, aux États-Unis.

fossile
Source : Livescience

Le crâne est celui du poisson Astroscopus countermani réputé être un prédateur qui vivait terré au fond de l’eau. Ce qui a frappé les chercheurs, c’est que les coprolithes présentent une certaine uniformité. Leur taille et leur forme étaient également similaires. En outre, les chercheurs y ont découvert un fossile coprolithe de 18 centimètres de long,

Pour l’heure, les scientifiques essaient encore d’identifier les animaux qui ont pu bourrer le crâne de ce poisson avec leurs matières fécales.

L’origine des matières fécales encore inconnue

Les paléontologues avancent plusieurs hypothèses et tentent de les éliminer l’une après l’autre en fonction des données. Comme les excréments ont été découverts dans un environnement marin, ils ont écarté l’idée qu’ils aient été produits par des insectes.

De même, ils ont exclu les ascidies et les vers de gland du fait de leurs habitudes naturelles. La piste la plus plausible qu’ils tiennent est celle d’un invertébré qui a pu compresser son corps de manière surprenante. Pour conforter cette opinion, les scientifiques évoquent l’idée que les boulettes fécales ont été découvertes dans le crâne d’un poisson qui ne fait pas 5 cm de largeur. Cette thèse élimine également certaines espèces et recentre les études sur d’autres.

« Cela exclurait probablement les escargots et les palourdes, laissant les vers polychètes et d’autres types de vers comme les candidats les plus probables. »

Stephen Godfrey, auteur principal et l’étude et conservateur de paléontologie au Calvert Marine Museum de Solomons

Calvert Cliffs un centre d’intérêt majeur

Ces nouvelles découvertes attisent davantage l’intérêt des paléontologues pour le site Calvert Cliffs. Par le passé, des fouilles effectuées sur cette aire ont permis notamment de décrire plusieurs espèces millénaires dont des requins et autres poissons, des tortues, des crocodiles, des oiseaux de mer et des phoques.

Les prochains mois peuvent révéler d’autres secrets dont renferme ce site épique.

SOURCE : LIVESCIENCE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.