Des experts tablent sur un retard dans le lancement des prochains iPhone

Face à la pandémie de coronavirus, le futur d’Apple semble plutôt flou, même si la firme de Cupertino se veut rassurante, notamment vis-à-vis de ses employés chinois – qui ont reçu un colis de vivres et un iPad. Il faut dire que le virus frappe durement la Chine où sont produits les iPhone dans les usines Foxconn. Apple subit donc la situation de plein fouet et voit ses plans être bousculés sans plus de transparence. Face à cette situation, plusieurs experts évoquent le futur des iPhone, et notamment celui de l’iPhone 9 qui est entré en production finale récemment. Aujourd’hui, Bloomberg apporte une nouvelle analyse de la situation.

Selon des experts, de nombreux retards devraient intervenir pour la sortie de l’iPhone 9 et l’iPhone 12.

L'iPhone Xr en main

Crédits Pexel

Des écarts très différents d’un modèle à l’autre.

Un mois pour l’iPhone 12, plusieurs pour l’iPhone 9

Dans cette analyse d’experts de la Bank of America, Bloomberg rapporte le potentiel report d’un mois pour l’iPhone 12 – ce dernier sortirait au deuxième semestre 2020. Un léger retard qui pourrait s’expliquer par le fait que les choses s’améliorent quant à la gestion du coronavirus, permettant la reprise des usines chinoises où sont assemblés les smartphones.

Pour le cas de l’iPhone 9, ce serait légèrement plus compliqué…

Car si l’iPhone 9 devait sortir ce mois de mars, toujours pas de trace de ce dernier, ni même d’événement organisé par Apple. Les experts de la Bank of America expliquent que le smartphone devrait voir sa sortie repoussée de plusieurs mois. Une conséquence de la pandémie de coronavirus avec des usines chinoises à l’arrêt total ou partiel, retardant les plans d’Apple.

Ce problème de production renverse donc totalement le calendrier de la firme de Cupertino.

Il faudra donc pour Foxconn être dans la capacité à tourner d’ici la fin du mois pour pouvoir produire les prochains iPhone.

La situation est donc compliquée pour Apple, notamment si le retard de l’iPhone 9 se confirme. Il s’agit là d’un modèle “milieu de gamme”, beaucoup plus accessible que les récents, et l’occasion pour la firme de Cupertino de faire gonfler ses ventes. Car depuis plusieurs années, Huawei a largement dépassé Apple en terme de smartphones vendus dans le monde.