Bon, autant vous le dire tout de suite, moi, le développement durable, toussa toussa, je m’en fous un peu. Attention, hein, ce n’est pas que je n’aime pas la planète, bien au contraire, mais c’est juste qu’avant de venir faire chier les gens qui sont obligés de prendre leur caisse pour aller bosser en Seine-et-Marne (le département le plus mal foutu en matière de transports en commun), on ferait bien de commencer par faire le ménage chez les industries polluantes. Oui, sauf que là, il est question de filles nues et je ne pouvais évidemment pas le laisser passer. La nature, c’est chouette. Sans déconner, il y a plein de trucs vachement bien en dehors du web, de l’informatique et du multimédia. Genre on a… heu… attendez… enfin… ouais, ça y est ! Donc, on a des trucs formidables comme la drogue, l’alcool et le sexe. Bon, je vous aurais bien parlé de la montagne ou de la forêt mais je n’y vais jamais parce qu’il n’y a pas de WiFi là-bas.
[youtube kdz555JBIwY nolink]
Enfin, toujours est-il que le monde tout entier est en train de se mobiliser pour essayer de sauver notre planète. Enfin, la sauver… Disons juste qu’on a pas trop le choix, qu’on est bien obligé d’y faire gaffe parce que sinon on va crever, nous. D’ailleurs, si on suit un peu mon raisonnement, on pourrait presque aller jusqu’à dire que l’écologie est super égoïste en fait.
Bref, dans toute cette mobilisation, on a aussi des… des mannequins. Yep, des vraies filles qui se ont décidé de se bouger les miches et de participer à une formidable campagne dont on peut trouver toutes les modalités sur 350.org. Pour être complètement honnête avec vous, en ce qui me concerne, je me suis juste contenté de la vidéo et je n’ai pas été plus loin mais je suis persuadé que tout ce qu’ils racontent est quand même vachement important.
Seul bémol, en matant cette vidéo, ma température corporelle a du augmenter d’un ou deux degrés et elle a donc provoqué un terrible réchauffement de la planète. Comme quoi, l’écologie, c’est aussi super dangereux, hein…
Tous à poils pour sauver la planète !!!
Toutes, plutôt, Mc David. ;)
Merci pour ces deux minutes de plaisir (s’achevant sur une telle frustration)…
Concernant la campagne, c’est sûrement un joli coup médiatique, mais je doute de son impact réel. Tant qu’ils n’arriveront pas à nous faire bouger le cul pour les gestes les plus simples…
Voilà une jolie initiative ;o) pour une cause honorable !
@Mc David: Je suis toujours à poil quand je suis sur ma bécane alors ça ne changera rien :)
@nekomata: Yep, +1 pour la frustration et concernant l’impact qu’aura cette campagne, je pense qu’on est complètement d’accord. Après voilà, qu’on essaye de responsabiliser les gens, c’est une chose, mais faudrait commencer par faire le ménage devant sa porte avant de venir faire chier le contribuable.
Quand je parlais de la Seine et Marne, j’étais sérieux parce que c’est un exemple frappant. Pour aller d’un point A (situé dans le département) à un point B (toujours situé dans le département), tu es obligé de passer par Paris si tu veux prendre les transports en commun. Et du coup, tu doubles ton temps de route. Alors faut pas s’étonner si les gens prennent leur voiture, hein.
@Nfab: Tu m’étonnes :D
J’ai pas vu de filles nues, mais en même temps pour voir des mannequins, donc des planches à pain, ça ne m’interesse guère.
Enfin, l’idée n’est pas des plus créative/audacieuse, mais si ça permet aux petits mous du zizi de se bouger parce qu’ils ont vu un peu de ventre et de cuisses ce sera super :)
@nekomata: +1 pour la frustration ^^
Enfin je suis pas sur que c’est bien efficace quand même la majorité des mecs vont plus attendre la fin qu’écouter les paroles des femmes… Pas assez sensuelles ^^
T’as bien raison, les transports en communs sont à chier dans le 77, t’en a très peu surtout hors de marne la vallé et Melun après ça c’est désertique, va dans la brie en BUS ou e train !! La bonne blague (bon en même temps c’est que des champs mais quand même)
Là, je plussoie @Morgan à fond, j’allais répondre grosso modo la même chose.
Je ne pense pas qu’il faut raisonner comme ça en matière de développement durable. Je veux dire, j’aime beaucoup ce blog et la manière d’aborder les choses, mais je pense vraiment qu’en matière d’énergie on a un rôle à jouer aussi important que l’industrie. Car je pense qu’il convient aujourd’hui de raisonner non seulement pour notre petite planète, mais aussi comme d’habitude pour le porte feuille.
Et oui, à l’heure des maisons passives, de l’isolation et de la ventilation mécanisée, des audits énergétiques, de la cogénération, du moteur stirling, des pompes à chaleur eau/air/sol, du solaire photovoltaïque, du solaire thermique de l’éolien et j’en passe et des meilleures, je pense qu’on a l’embarras du choix pour investir et dire adieu à la vieille chaudière dans la remise (sauf dans le cas du stirling éventuellement).
L’idée de base est bien simple et connue ; la politique à adopter ce n’est bien sûr pas de consommer plus, mais bien de consommer mieux. Et consommer mieux, ça sera réduire en même temps vos factures en énergie. Vous devriez adopter une vision différente du problème énergétique. Bien sûr, les industries jouent un rôle essentiel, mais le “contribuable” qui s’intéresse aux alternatives énergétiques fait de nos jours des économies réellement significatives.
Alors quand on peut faire respirer la planète et faire souffler un peu son porte-feuille par la même occasion, je pense que l’occasion doit être saisie à l’échelle individuelle.
Une réflexion intéressante, Gauthier. Mais les solutions dont tu parlent ne permettent d’économiser de l’argent qu’après avoir déboursé pour leur acquisition, ce qui est impossible pour beaucoup d’entre nous.
Juste pour info, en Belgique nous pouvons (mais avec l’Europe ça ne m’étonnerais pas que ce soit pareil chez vous) bénéficier des primes que l’on soit locataire ou proprio.
Bon bien sûr, voila, mais c’est pour l’info ;)
En ce qui concerne EDF ça ne m’étonnerait pas qu’ils se soient déjà lancés dans d’énormes investissements. Certaines normes établies obligent les fournisseurs à produire un chiffre minimum d’énergie verte, et vu qu’ils doivent “racheter” l’énergie du particulier, ayant par exemple installé des panneaux photovoltaïques, quand ces normes ne sont pas atteintes, ils se lancent dans les investissements.
En tout cas, le sommet de Copenhague nous en dira beaucoup sur tout ceci. Nous verrons.
Ah et bien sûr je comprend tout à fait que l’investissement de départ fais mal au cul. Mais les possibilités sont là et sont réellement positives, c’est donc bien dommage… Encore une fois, on verra à Copenhague si les choses vont avancer ou non.
@Gauthier: Bah, en France, ce n’est pas la même chose mais ce n’est pas vraiment surprenant, hein… M’enfin, comme tu dis, va falloir attendre encore un peu avant d’en savoir plus. Ce qui est sûr c’est que le jour où je deviendrai propriétaire, j’envisagerai des solutions propres.