Sur Facebook, un type veut aller au bord de la Terre pour prouver qu’elle est plate

Desmond W. a lancé un étrange appel sur Facebook. Cet audacieux aventurier souhaite en effet organiser une expédition “au bord du monde” pour prouver que la Terre est plate.

Si beaucoup s’accordent à dire que  la Terre est ronde, ou tout du moins sphérique, certains s’évertuent encore et toujours à penser que nous vivons sur un monde totalement plat. Plus étonnant encore, il existe même dans le monde des associations entièrement dédiées à la chose, des associations organisant de temps à autre des colloques afin de répandre leurs théories fantaisistes et loufoques.

Terre Plate

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, l’idée d’une planète totalement plate est assez répandue.

Bientôt une expédition “au bord de la Terre” ?

L’année dernière, l’Ifop avait ainsi mené pour le compte de l’institut Jean Jaurès et l’observatoire Conspiracy Watch une étude particulière en France. Cette dernière portait en effet sur les théories du complot.

En tout, l’organisation avait visé un échantillon de 1000 personnes représentatives de la population.

L’étude en question avait révélé que 9 % des sondés pensaient qu’il était tout à fait possible que notre planète soit plate.

Face à la situation, de nombreux scientifiques et astronautes ont pris la parole afin de dénoncer publiquement ces théories. Bill Nye n’a ainsi pas hésité à s’en prendre directement aux flat earthers dans une vidéo mise en ligne au début de l’année.

Il semblerait cependant que ces actions n’aient pas eu l’effet escompté.

Plus tôt dans la semaine, un certain Desmond W. a en effet publié un étrange message sur Facebook, un message délivré sous la forme d’une vidéo. L’homme cherchait en effet des soutiens et des partenaires afin de monter une expédition… au bord du monde. Il prétendait en effet vouloir explorer les confins de notre planète pour prouver sa platitude.

Un message massivement relayé

L’appel n’est évidemment pas passé inaperçu. Il a été relayé par de nombreux médias et notamment par The Next Web. Nos confrères ont même été plus loin en contactant directement le principal intéressé afin d’en apprendre un peu plus sur ses motivations profondes.

Desmond W. n’a cependant pas répondu à la demande d’interview. Pire encore, il a même supprimé sa vidéo et son profil lorsque l’affaire a été rendue publique. Nous ignorons donc si son projet était réel ou s’il s’agissait simplement d’une blague potache.

Si l’anecdote prête à sourire, elle est tout de même très révélatrice du climat de défiance qui règne dans nos sociétés modernes.

Non contentes de douter des hommes politiques et des médias, de nombreuses franges de la population se méfient désormais des scientifiques et des intellectuels, préférant de ce fait se tourner vers des théories parfois aux limites de l’absurde plutôt que de privilégier la logique et la raison.

Au début du mois, l’Université de Californie à Berkeley a d’ailleurs mené une étude auprès de plusieurs volontaires et ils en ont déduit que le sentiment de certitude était conditionné par un phénomène de rétroaction psychologique.

Pour faire simple, l’esprit humain aurait tendance à privilégier les idées récentes plutôt que les résultats obtenus sur le long terme. Cela expliquerait en partie pourquoi nous avons parfois tendance à limiter notre horizon intellectuel et à nous enfermer dans des croyances populaires.

Crédits Image

Mots-clés insolite