
Des gens voulaient que les scientifiques qui ont créé la brebis Dolly clonent leurs êtres chers décédés
Dolly la brebis n’était pas le premier animal issu d’une méthode de clonage. Par contre, elle est le premier mammifère à avoir été cloné à partir d’une cellule adulte. Elle a été créée au Roslin Institute, à Midlothian, par une équipe de scientifiques dirigée par le professeur Ian Wilmut, en 1996. C’était à l’époque une expérience inscrite dans le cadre d’un programme de recherches pour le traitement des maladies génétiques.
Suite à la réussite de l’expérience, les scientifiques qui ont créé Dolly ont été submergés par des demandes les implorant d’utiliser la même méthode de clonage pour « ressusciter » des personnes décédées. D’un autre côté, la création de Dolly a suscité la controverse auprès d’autres groupes de personnes tels que les défenseurs des droits des animaux ou encore les personnalités religieuses.
Le mercredi 11 novembre dernier, un documentaire sur le mouton intitulé ʺ Dolly : The Sheep that Changed the World ʺ a été diffusé sur BBC Two.
La création de Dolly
Les chercheurs ont créé Dolly à partir d’une cellule mammaire prélevée sur un mouton Finn Dorset de six ans. Dolly était le seul agneau survivant parmi les 277 tentatives de clonage effectuées.
La technique de clonage consistait à enlever le noyau d’un ovule non fécondé et à le remplacer par celui d’une cellule adulte. La cellule hybride obtenue a ensuite été soumise à un choc électrique pour qu’elle commence à se diviser et générer un embryon. Ce dernier a été implanté dans l’utérus d’une mère porteuse. Le résultat obtenu était un animal génétiquement identique au propriétaire de la cellule donneuse originale.
D’après les explications de Wilmut, le nom Dolly a été tiré de celui de la chanteuse de country Dolly Parton à cause de son impressionnante poitrine, la brebis étant dérivée d’une cellule de glande mammaire.
Application chez les humains
Les demandes de personnes souhaitant que leur proche décédé soit ramené d’entre les morts par clonage se sont multipliées lorsque la nouvelle de la création de Dolly s’est répandue.
ʺ Nous avons reçu une lettre disant que la petite amie d’un homme était morte quelques semaines avant leur mariage et qui nous demandait si nous pouvions la cloner ʺ, a raconté le Dr Ron James, ancien directeur général de l’entreprise PPL Therapeutics qui a contribué à la création de Dolly.
L’entreprise a répondu : ʺ En théorie, c’est possible, mais vous obtiendrez un tout petit bébé qui aura 18 ou 20 ans de moins que votre petite amie ʺ.
De plus, tout comme pour l’expérience avec Dolly, des centaines d’embryons pourraient être nécessaires pour obtenir un seul clone humain réussi. Ces embryons devraient aussi être portés par une mère porteuse qui devra savoir que les chances pour que les grossesses arrivent à terme sont très faibles.
Pour le moment, aucun clone humain n’a encore été créé à partir de la technique. Par contre, d’autres scientifiques ont utilisé la méthode pour générer des cellules iPS (induced Pluripotent Stem cells) qui ont la particularité de pouvoir se transformer en n’importe quel type de tissu du corps. Ces cellules pourront ouvrir la voie à des thérapies à base de cellules souches adaptées à chaque patient.
En ce qui concerne la brebis Dolly, elle est morte euthanasiée à l’âge de six ans après avoir développé une maladie pulmonaire. Selon les scientifiques, cette maladie n’avait rien à voir avec le fait qu’elle ait été clonée.

SOURCE: Mirror