Des hologrammes numériques en 3D pourraient apparaître sur les smartphones

Jusqu’à présent, les hologrammes 3D basés sur l’holographie à décalage de phase ne pouvaient être capturés qu’à l’aide d’une grande caméra spécialisée équipée d’un filtre polarisant. Récemment, des chercheurs de l’Institut Coréen des Sciences et de la Technologie (ICST) ont réalisé des hologrammes numériques en 3D sur appareil mobile. De ce fait, ils ont mis au point un capteur d’images polarisées sans filtre de polarisation supplémentaire.

Hologramme 3D sur smartphone

Cette nouvelle technologie est rendue possible grâce à une miniaturisation accrue de l’ensemble du module de capteur de la caméra holographique. Toutefois, les scientifiques ont eu à utiliser les matériaux semi-conducteurs 2D tels que le diséléniure de rhénium et le diséléniure de tungstène.

Pour cette étude, l’équipe de l’ICTS a collaboré avec des scientifiques du département de physique de l’université Yonsei. Ils ont réussi à mettre au point des hologrammes semblables à ceux de la Guerre des étoiles, générés par des smartphones.

Une fiction devenue réalité

Offrant des images très réalistes et impressionnantes, les hologrammes 3D ne sont plus l’héritage exclusif de la science-fiction. Jusqu’à présent, ces derniers ne pouvaient être capturés qu’avec une grande caméra dédiée possédant un filtre polarisant. Cependant, de nouvelles technologies ont permis désormais d’intégrer ces fonctionnalités dans les appareils photo des téléphones portables, réduisant ainsi la taille des appareils et simplifiant les systèmes.

La clé de ce progrès réside dans les photodiodes, qui convertissent la lumière en signaux électriques. Ce sont des composants essentiels des capteurs d’image des appareils photo numériques, même ceux intégrés aux smartphones.

« Le nouveau capteur peut détecter davantage la lumière proche de l’infrarouge, ainsi que la lumière visible auparavant indétectable, ce qui ouvre de nouvelles possibilités dans divers domaines tels que la vision nocturne en 3D, la conduite autonome, la biotechnologie et l’acquisition de données proche de l’infrarouge pour l’analyse et la restauration des biens culturels. »

Dr Min-Chul Park, co-responsable de la recherche.

La miniaturisation au cœur de la conception des hologrammes

Les smartphones sont dotés de caméras à détection de polarisation possèdant un filtre de polarisation. Généralement, ce filtre est attaché à un capteur d’image à diode optique ultra-petit de moins de 1μm de taille qui permet le stockage d’hologrammes 3D. Par conséquent, les images holographiques ne peuvent pas être intégrées et miniaturisées pour être mises en œuvre dans des appareils électroniques portables.

« La recherche sur la réduction de la taille et l’intégration des éléments individuels est nécessaire pour miniaturiser à terme les systèmes holographiques. Les résultats de notre recherche jetteront les bases du développement futur de modules de capteurs de caméras holographiques miniaturisés. »

Dr Do Kyung Hwang du Centre des matériaux et dispositifs optoélectroniques de l’ICTS.

SOURCE : MIRAGENEWS

2 réflexions au sujet de “Des hologrammes numériques en 3D pourraient apparaître sur les smartphones”

  1. je ne comprends pas vraiment . .
    l’article parle essentiellement de capteur et au début il parle de réalisation d’hologramme ???
    Pour cela il faudrait plutôt un projecteur, non ?
    Ou bien il s’agit d’un problème de traduction ?

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.