Des ingénieurs inventent un radar révolutionnaire pour retrouver des sinistrés

Après une catastrophe, naturelle ou non, il est très souvent difficile de retrouver les victimes entassées sous les décombres. Pour résoudre ce problème, des ingénieurs ont mis au point un radar aux capacités incroyables dont les premiers tests ont été prometteurs. Cependant, ces scientifiques n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin et envisagent des dispositifs encore plus performants.

En réalité, les développeurs de ce système de recherche performant se sont inspirés de deux capteurs bien répandus. L’un de ces senseurs détecte la distance d’une cible par rapport aux secouristes tandis que l’autre détermine avec précision la position d’un corps même dans le noir et derrière des obstacles.

L’initiative vient des chercheurs de l’Institut de recherche en électronique et télécommunications (ETRI) situé en Corée. Bon-tae Koo, chercheur principal à l’ETRI, a été en charge de ce projet.

Un système ingénieux basé sur les technologies IR-UWB et FMCW

La puissance et la fiabilité du radar viennent de la mise en commun de deux technologies très élaborées. En effet, l’une d’entre elles mesure la distance exacte, les mouvements et les signes vitaux d’une cible. L’autre est particulièrement fiable pour détecter la position d’un corps, même en cas de visibilité nulle.

Illustration réaliste d'un radar

Ainsi, le capteur Impulse Radio Ultra-Wideband (IR-UWB) se base sur les ondes électromagnétiques pour détecter le mouvement et la distance à laquelle se situe un être humain. En outre, cette puce fut aussi en mesure de discerner les signes vitaux d’une cible vivante, ainsi que sa cadence respiratoire et son rythme cardiaque.

La deuxième technologie utilisée a été le senseur Frequency Modulated Continuous Wave(FMCW). En effet, il s’agit d’un système axé sur la modulation de fréquence pour détecter la position d’un corps même à travers un mur. Une méthode très utile lorsque la visibilité est nulle et qu’il y a des décombres.

Le chemin reste long, mais le défi sera relevé

À l’heure actuelle, le radar a des dimensions assez raisonnables et peut être transporté sans difficulté. Cependant, selon les développeurs de cette technologie, le bout du tunnel demeure toujours vague. Il faudra creuser plus afin de mettre au point des dispositifs plus miniatures et plus performants.

« L’objectif est de sauver des vies dans l’heure d’or et de sécuriser la mission de sauvetage des pompiers dans un environnement de catastrophe. Nous ferons de notre mieux pour appliquer rapidement cette technologie aux sites de catastrophe afin qu’elle puisse contribuer au système national de gestion des catastrophes et de la sécurité. »

Bon-tae Koo, chercheur principal à l’ETRI, en charge de ce projet

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.