Des ingénieurs inventent une nouvelle caméra capable de scanner l’iris

De nombreux dispositifs sont aujourd’hui disponibles pour identifier les personnes afin de les répertorier et d’assurer leur sécurité dans la société. Cependant, la fiabilité de ces systèmes doit encore évoluer pour qu’ils soient davantage adoptés. Dans cette logique, des ingénieurs ont récemment mis au point une nouvelle caméra capable de détecter l’iris d’une personne même quand cette dernière est en mouvement.

En effet, ledit système ajoute une plus grande capacité de traitement avec une consommation d’énergie plus faible et de plus, la taille de l’ensemble a été réduite. Ainsi, une technologie embarquée avec une seule caméra haute résolution en lieu et place de plusieurs capteurs oculaires connectés a été mis au point par l’équipe d’ingénieurs.

Le professeur Antonio Bandera Rubio, membre du groupe R&D&I de l’UMA, a été l’un des acteurs de cette invention. Les résultats de l’étude ont récemment été publiés dans la revue scientifique Expert Systems with Applications.

Capturer les détails de l’iris même en mouvement

Le système de détection oculaire développé a été capable de traiter plus de 700 images par seconde. Cependant, bien que les étapes ultérieures de filtrage aient réduit ce taux à 88 images par seconde, le système précédent n’a utilisé qu’une insignifiante partie des pellicules capturées, améliorant ainsi la qualité.

Un nouveau système de détection des yeux
Crédit : News Update

Par ailleurs, le nouveau dispositif fut en mesure de détecter les détails de l’iris d’une cible à une distance de deux mètres, et ce, même quand cette dernière a été en mouvement.

« Son principal avantage est qu’il fonctionne pendant que la personne est en mouvement et à une distance de deux mètres, c’est-à-dire qu’il n’oblige pas la personne à s’arrêter devant la caméra pour être identifiée ; au lieu de cela, il est capable de capturer l’iris pendant que la personne marche. »

Adrián Romero, ingénieur de l’UMA et coauteur de cette étude

L’iris comme nouvelle technologie d’identification biométrique

L’architecture d’identification biométrique basée sur la reconnaissance de l’iris a depuis plus d’une décennie été développée avec la société SHS Consultores.

En outre, la mise en œuvre commerciale d’une telle technologie est le prochain objectif, cherchant à transformer l’iris en nouvelle empreinte digitale. Ainsi, cette approche facilitera la sécurité dans les points de contrôle d’accès, les structures d’accueil et dans les espaces où la surveillance est particulièrement requise.

SOURCE : TECHXPLORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.