Des jeux Rockstar Games, dont GTA V, ont disparu de Steam avant de réapparaître

Pendant visiblement plusieurs dizaines de minutes, quantité de titres Rockstar Games ont disparu de Steam. Il a été relevé qu’aux côtés des GTA V et autre Red Dead Redemption 2 qu’il aurait été illogique de ne pas voir réapparaître, des utilisateurs ont pu repérer des jeux qui avaient été retirés de la plate-forme de Valve bien avant.

Dans un mouvement d’indépendantisme, Rockstar aurait décidé de rendre l’intégralité de son catalogue uniquement disponible sur le Rockstar Games Social Club. Sinon, comment expliquer que le 19 avril, de nombreux titres de l’éditeur aient disparu de la banque de données de Steam, conduisant des utilisateurs intéressés par Max Payne 3, GTA V ou encor Manhunt à se retrouver devant une page d’erreur ?

L'une des nombreuses images de GTA 5

Crédits Rockstar

On peut en fait penser qu’une fausse manipulation est à l’origine de toutes ces suppressions. Car une poignée de minutes plus tard, les titres disparus ont fait leur réapparition sur la boutique en ligne de Valve. Avec quelques surprises à la clé.

Temporairement réapparu, Midnight Club 2 était disponible à l’achat

Il a été logique de voir GTA V et Read Dead Redemption être de nouveau inscrits sur Steam, mais moins d’assister au retour des deux premiers Grand Theft Auto et de Midnight Club 2. Ces trois titres avaient effectivement été retirés de Steam il y a de cela fort longtemps, mais la réjouissance de leur présence retrouvée a été de courte durée ici.

Kotaku rapporte ainsi que Grand Theft Auto et sa suite ne pouvaient pas être achetés, et que dans le cas de Midnight Club 2, il fallait être rapide car l’option permettant d’en acheter une copie numérique n’est pas restée accessible longtemps. De récents commentaires laissés sur la page du titre témoignent d’ailleurs d’une joie d’avoir pu profiter de l’aubaine, un utilisateur ayant même émis une pensée pour tous ceux étant arrivés trop tard.

Pour tenter de comprendre le pourquoi du retrait de Midnight Club 2 de Steam, on peut évoquer la piste de licences à renouveler. Sachant que cette version n’est pas compatible avec les systèmes d’exploitation Windows Vista et Windows 7, il n’est également pas exclu que Rockstar ait choisi de la mettre sous le tapis pour ne pas s’attirer les foudres de joueurs mécontents d’un jeu impraticable sur leur configuration.