Des jumeaux siamois ont pu être séparés grâce à la technologie de réalité virtuelle

Lorsqu’on entend parler de réalité virtuelle, on peut tout de suite penser au monde des jeux vidéo ou à celui du divertissement. Mais cette technologie peut aussi être utilisée dans des domaines de la vie réelle comme la médecine. Récemment, des médecins ont réussi une opération très délicate grâce à l’utilisation de casques de réalité virtuelle. Il s’agissait de la séparation de jumeaux siamois qui étaient rattachés au niveau du cerveau.

Bernardo et Arthur sont des jumeaux brésiliens de 3 ans. Ils sont nés comme étant des jumeaux craniopages, c’est-à-dire qu’ils étaient liés au niveau du haut du crâne et leurs cerveaux étaient ainsi fusionnés. C’est une condition rare et difficile à traiter. Des chirurgiens avaient déjà tenté de séparer les deux garçons, mais toutes les tentatives ont échoué et ont causé une accumulation de tissu cicatriciel.

Bernardo et Arthur
Crédits PA MEDIA

La dernière tentative a été la bonne. Une équipe de chirurgiens internationaux a réussi à limiter les risques et à prévoir les résultats en se servant de la technologie de réalité virtuelle.

La stratégie utilisée

Les chirurgiens ont travaillé avec des ingénieurs spécialistes en réalité virtuelle pour créer un modèle digital parfait de l’anatomie des deux garçons. Pour cela, ils ont utilisé des images IRM et CT scan. Cela leur a permis de « voir » à l’intérieur des cerveaux fusionnés, mais surtout, ils ont pu essayer différentes techniques de chirurgie.

Ce n’est pas la première fois que la réalité virtuelle est utilisée pour séparer deux jumeaux craniopages. Toutefois, d’après Noor ul Owase Jeelani, l’un des chirurgiens ayant mené la procédure, et qui est également le fondateur de l’organisme de bienfaisance Gemini Untwined, c’est la première fois que des chirurgiens de différents pays se sont réunis dans une salle d’opération digitale pour pratiquer ensemble la procédure.

Jeelani a indiqué que c’était vraiment une bonne chose de voir l’anatomie et de procéder à la chirurgie avant la vraie opération. Cela réduit les risques pour les enfants.

Une grosse chirurgie

Selon les informations, l’opération a duré 27 heures, et il a fallu 100 membres du corps médical pour la réaliser. Tout s’est passé comme prévu, et les jumeaux sont actuellement en train de se remettre.

Ce succès rencontré grâce à l’utilisation de la réalité virtuelle pourrait être le point de départ d’une utilisation large de cette technologie dans la chirurgie. Comme l’explique Jeelani, ce qu’ils ont réalisé peut et devrait être reproduit pour les autres conditions très rares.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.