Des lunettes à réalité augmentée pour les toutous de l’armée américaine

Dans les armées modernes, les chiens militaires sont entraînés par des maîtres-chiens afin de suivre des ordres lancés via des pointeurs laser ou grâce à des signaux manuels. Cette technique demande cependant de garder un contact visuel ou une ligne de visée avec les chiens, ce qui fait que la zone d’action du binôme reste assez limitée.

Pour résoudre ce problème, l’armée américaine veut développer avec l’entreprise Command Sight, des lunettes à réalité augmentée pour chiens. Une technologie qui permettra de repousser les limites dans l’interaction entre les maîtres et leurs chiens et ainsi élargir leurs zones d’action.

Un soldat américain et son chien

Crédits Pixabay

L’utilisation de ces paires de lunettes RA pourrait selon l’armée américaine transformer radicalement la manière dont les chiens militaires pourront être déployés à l’avenir.

Un énorme avantage pour les chiens militaires

Les chiens militaires sont formés pour réaliser différentes actions importantes. Ils peuvent ainsi accompagner les patrouilles d’infanteries lors de la traversée de zones dangereuses. Ils peuvent également procéder à la recherche de cibles ainsi qu’à la détection de charges explosives.

Néanmoins, les maîtres-chiens doivent rester à une distance spécifique pour pouvoir leur donner leurs ordres. Les lunettes AR permettront alors d’éviter cette contrainte.

Développés par Command Sight, une entreprise privée établie à Seattle, les prototypes actuels sont encore câblés. Les lunettes RA disposent d’une caméra intégrée permettant la transmission en direct et à distance d’images et d’un affichage tête haute.

Stephen Lee, scientifique principal au Laboratoire de recherche de l’armée, explique que la réalité augmentée fonctionne différemment pour les humains et pour les chiens. Tandis que les humains doivent généralement interagir avec l’environnement de la réalité augmentée, pour les chiens, cette technologie servira à donner des indices et des ordres.

Les lunettes RA constitueront ainsi un outil crucial pour améliorer la communication avec les chiens militaires.

Ces lunettes RA sont encore en phase de test

A.J. Peper, PDG et fondateur de Command Sight, explique que les lunettes RA n’en sont encore qu’à leurs débuts. Cependant, il pense que leur avenir est véritablement prometteur.

Les tests effectués jusqu’à ce jour sur son rottweiler seraient ainsi très concluants. Ce chien est maintenant capable de généraliser en se basant les informations données, pour réaliser des travaux avec les lunettes RA.

Bien entendu, des efforts en matière de développement sont encore à fournir, que ce soit pour les technologies qui accompagneront ces lunettes RA (scanner 3D, champ de vision, etc.) que pour l’ergonomie et la portabilité.

Les scientifiques en charge du développement de ces accessoires prévoient d’ailleurs deux années de développement pour la création de prototypes sans fil. Ils pourront alors les proposer à l’armée pour obtenir les avis des utilisateurs et s’atteler aux révisions, en vue de la fabrication du produit final.