Des MacBook Pro 13 pouces en carafe à cause de macOS Big Sur

Les possesseurs de MacBook Pro de 13 pouces (fin 2013 et mi-2014) qui ont installé macOS Big Sur sur leur ordinateur ont rencontré un problème majeur, rapporte MacRumors. Le bug est si sévère qu’il laisse un écran noir qui refuse de disparaitre même après plusieurs tentatives de redémarrage.

Annoncé lors de la conférence WWDC 2020 en juin dernier, macOS Big Sur est la nouvelle version majeure de macOS. La version finale a été publiée le 12 novembre dernier et promet une refonte en profondeur de l’interface du système d’exploitation d’Apple. Parmi les changements qu’elle apporte, il est possible de citer le fait que les barres d’outils et les barres latérales ont été repensées pour mieux se fondre dans chaque fenêtre. 

Crédits Pixabay

La firme de Cupertino a aussi mis en place une fonctionnalité qui permet aux mises à jour de s’exécuter plus rapidement, et ce, en arrière-plan. Pour toutes ces raisons, la grande majorité des possesseurs de MacBook se sont rués vers macOS Big Sur.

Mais les utilisateurs de MacBook Pro de 13 pouces sorti fin 2013 et mi-2014 qui ont décidé d’installer la MAJ ont certainement dû regretter leur choix.

Un bug du programme d’installation qui bloque certains MacBook Pro

Comme l’explique notre source, de nombreux possesseurs de ces modèles de MacBook Pro ont signalé un problème. La quantité importante des commentaires ayant émergé sur le web laisse croire que celui-ci semble concerner tout le monde. Du moins, les détenteurs de modèle de 13 pouces sorti entre fin 2013 et la moitié de l’année suivante.

Les utilisateurs expliquent que leurs ordinateurs sont bloqués au cours de la MAJ vers maOS Big et affichent un écran noir. L’utilisation des touches de raccourcis pour réinitialiser le système ne permettrait pas de revenir en arrière. Le mode sans échec et la fonctionnalité de récupération Internet ne fonctionneraient pas non plus, laissant l’affichage noir persister.

Un bug qui nécessite l’intervention d’un technicien qualifié ?

Selon un membre de Reddit victime du dysfonctionnement, lorsqu’il a contacté Apple, le constructeur lui aurait demandé de se rapprocher d’un dépanneur, suggérant qu’il s’agit d’un problème plus ou moins complexe. Un autre affirme que la Pomme lui aurait dit d’avoir déjà transmis le rapport d’erreur à son équipe d’ingénierie.

Quoi qu’il en soit, si vous possédez un MacBook Pro de 13 pouces sorti entre 2013 et mi-2014, on vous conseille donc de ne pas encore installer macOS Big Sur. Attendez d’abord qu’Apple s’exprime officiellement sur le sujet et qu’un correctif soit publié.

Mots-clés macos big sur