Des mathématiciens ont créé une formule pour un Noël parfait

La période de Noël est l’un des plus merveilleux moments de toute l’année. Cette année, des mathématiciens ont mis au point une formule pour assurer un « Noël parfait ». Selon le résultat de leurs recherches, éteindre la télé serait la clé d’une journée festive parfaite. Leur équation se base sur trois règles simples : pas de téléphones, pas de jeux vidéo et pas de télévision avant le discours de la Reine.

D’après les experts, se servir des objets électroniques pendant de longues durées peut décourager la conversation en famille. Les heures devraient plutôt être passées «harmonieusement dans des environnements paisibles» afin d’assurer un joyeux Noël pour toute la famille.

Il est vrai que les nouveaux appareils technologiques nuisent souvent à la communication familiale. C’est un problème récurrent de nos jours.

Une formule qui marche

La formule du Noël parfait a été élaborée par le mathématicien Tim Wren et Ian Shepherd, auteur de The Sleighmaker.

D’après les deux scientifiques, elle serait efficace à 99.9%. Le Dr Wren a annoncé que la formule était purement fantaisiste, c’est-à-dire qu’elle n’est pas basée sur un groupe précis de personnes.

Par contre, l’efficacité de sa formule serait significativement affaiblie par les personnages du type « Clarck Griswold », un personnage de film incarnant le rôle d’un père manifestant un « comportement excessivement optimiste, jovial et embarrassant. » Celui-ci risquerait d’ « ennuyer tout le monde à portée de voix, formule ou pas de formule. »

Se préparer pour Noël

Ian Shepherd a annoncé que tous les membres de la famille devraient être informés des règles de la formule bien avant le grand jour afin d’éviter les disputes et les confusions. Les experts expliquent que les enfants deviennent irritables lorsqu’ils sont interrompus par leurs proches pendant leurs activités.

Le Dr Sue Stebbings, un psychologue de l’université de Hull a déclaré : « Les éléments essentiels pour un joyeux Noël comprennent des quantités égales d’amour et d’affection, de la gentillesse et des pensées envers les autres. » Or, ces idéaux ne peuvent être atteints que si toute la famille contribue à la fête.

La technologie et la conversation ne font pas toujours bon ménage. Il est donc important de se déconnecter de toute technologie de temps en temps afin de préserver de bonnes relations.