Des objets en 3D qui changent d’apparence selon le point de vue

Grâce à cette nouvelle technologie, une carte peut, par exemple, montrer l’image d’un bateau ou d’une voiture selon le point de vue. Si auparavant, ce type de représentation était encore limité aux surfaces planes, ce n’est plus le cas. Des chercheurs du MIT ont développé une technique permettant d’intégrer cette technologie aux objets en 3D. Le groupe de scientifiques a même mis au point un outil d’édition accessible gratuitement en ligne. Il permet à n’importe qui de concevoir et de matérialiser de tels objets via une imprimante 3D.

Les images sur le kettlebell changent selon l'angle d'observation pour indiquer la bonne position.
Crédit : newsazi.com

Pour Yunyi Zhu, diplômée du MIT au département de génie électrique et d’informatique (EECS en anglais), l’étude du groupe ouvre de nouvelles perspectives. D’après l’experte, cette nouvelle technologie fait partie d’une vision plus large de la réalisation d’objets dynamiques. Ces objets peuvent changer d’apparence, de couleur et de forme.

Les travaux sur la fabrication d’objets 3D pouvant changer d’apparence selon le point de vue ont été dirigés par Stefanie Mueller. Elle est professeure associée à l’EECS et au département de génie mécanique.

Deux différentes images sur la même surface

Tout comme pour les surfaces planes, les images changeantes sur les objets 3D sont l’effet de plusieurs petites lentilles. Pour être plus précis, il s’agit de lentilles lenticulaires et chacune d’elles recouvre de minuscules points colorés. Ainsi, grâce à l’effet de la lentille sur la lumière, l’observateur ne perçoit que la couleur d’un seule des points colorés.

Concrètement, la tache colorée visible dépend du point de vue ainsi que de l’angle d’incidence de la lumière qui frappe la lentille depuis ce point de vue. De cette manière, l’ensemble des lentilles peut afficher une image qui change selon l’angle avec lequel on observe l’objet.

Une technique qui ouvre de nouvelles perspectives

Selon Ken Nakagaki, associé postdoctoral au MIT Media Lab, les recherches de cette équipe du MIT modifient considérablement l’avenir de la conception des produits. À noter que M. Nakagaki n’a pas participé à cette étude avec l’équipe de Stefanie Mueller.

« En tant que concepteur d’interactions, j’ai été stimulé en imaginant comment, à l’avenir, les objets physiques quotidiens pourraient avoir des milliers d’apparences différentes (couleurs et motifs) en fonction des angles de vue. Je pense à de nombreuses applications, depuis les dessins de mode hypnotiques jusqu’aux sculptures esthétiques qui transmettent différents récits poétiques en fonction des points de vue. »
Ken Nakagaki

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.