Un couple d’orques mâles sévit près de la côte de Garsbaai en Afrique du Sud. Ils ont notamment perpétré plusieurs attaques contre des requins blancs qu’ils ont complètement déchiquetés. Récemment, huit cadavres de requins blancs ont été retrouvés sans leur foie ou leur cœur sur les plages avoisinantes. Il est vrai que les orques attaquent toutes sortes d’animaux, allant des petits poissons aux gros requins, mais ces massacres en séries sont vraiment rares. Les scientifiques s’inquiètent de ces exactions effectuées contre les requins blancs.
En effet, la population de requins blancs dans la zone a sensiblement diminué ces derniers mois. Des indicateurs et des observations effectuées sur place ont indiqué que cette situation a impacté directement l’économie locale et la faune sous-marine. En effet, les requins blancs ont évité les régions de la côte de Gansbaai dès que des orques nageaient à proximité.
Effrayés, les squales ont alors été contraints d’abandonner leurs territoires de toujours.
L’économie du tourisme mise à mal par les orques meurtriers
Rappelons que Garsbaai est un ancien village de pêcheur dans le sud de la province du Cap-Occidental. Devenu un lieu touristique populaire, il attire les touristes du monde entier qui veulent voir des baleines et des requins. Ils apprécient particulièrement l’attraction phare qui consiste à plonger dans une cage pour nager près de grands requins.
Avant cet incident, les requins blancs étaient présents toute l’année à Garsbaai. Malheureusement tout cela a changé dès l’arrivée des deux orques mangeurs de squale. En effet, avant les premières attaques de 2017, au moins trois requins blancs ont été détectés à proximité des côtes. Désormais, il est extrêmement difficile d’en trouver dans le secteur, ce qui a impacté l’activité touristique dans la région.
La migration forcée des requins blancs modifie l’écosystème marin local
Cette migration forcée des requins blancs impacte durablement l’écosystème marin local. En effet, le requin blanc considéré comme le roi de tous les requins se trouve au sommet de la chaîne alimentaire. Ils sont alors indispensables pour maintenir l’équilibre et la diversité des populations animales qui vivent dans l’océan.
Suite à leur absence, une nouvelle espèce de requin, le Carcharhinus brachyryum ou requin-cuivre, a été repéré dans les eaux alentour. Proie naturelle des requins blancs, les requins-cuivre ont alors pu se reproduire tranquillement et leur nombre a augmenté. Face à cette situation, les scientifiques continuent à chercher activement les raisons de ces massacres en séries.
SOURCE : LIVESCIENCE