Des pingouins du même sexe ont eu leur premier poussin dans un zoo de New York
Une bonne nouvelle au Rosamond Gifford Zoo de New York, un couple de pingouins du même sexe vient d’avoir son premier poussin. Comment est-ce possible me direz-vous ? En fait, les deux pingouins Humboldt mâles qui s’appellent Elmer et Lima avaient reçu un œuf à incuber, les parents biologiques ayant l’habitude de casser leurs œufs par accident.
Le 1er janvier dernier, l’œuf dont Elmer et Lima se sont occupé a éclos et aujourd’hui, le poussin se porte bien avec ses parents du même sexe. Ces derniers le gardent bien au chaud et le nourrissent.
Dans un communiqué, Ted Fox, le directeur du zoo, a indiqué que le poussin continuait à être couvé et soigné par Elmer et Lima, et que ces derniers faisaient du bon travail.
Un couple exemplaire
Selon les informations, Elmer et Lima se sont mis en couple et ont construit un nid pour la saison des amours. Les deux mâles n’avaient pas d’œuf, mais cela ne les a pas empêchés de défendre leur territoire et de se comporter comme un couple mâle-femelle. En voyant cela, les gardiens du zoo ont décidé de leur donner un œuf factice pour voir s’ils allaient bien s’en occuper.
D’après les explications de Fox, il y a des couples, lorsqu’on leur donne un œuf factice, qui vont s’assoir sur le nid et laisser l’œuf sur le côté sans l’incuber. Parfois, ils se battent pour savoir qui va s’assoir dessus. Fox a ajouté que c’était comme cela qu’on évaluait qui pouvaient être de bons parents d’accueil, et Elmer et Lima ont été exemplaires en ce qui concerne les soins apportés à l’œuf. Les responsables du zoo ont ainsi remplacé l’œuf factice par un œuf fertile, et celui-ci a éclos sans problème.
Pas la première fois
Ce n’est pas la première fois que des zoos ont réussi à transformer des pingouins du même sexe en bons parents d’accueil. Des couples de femelles et de mâles ont déjà réussi à faire éclore des œufs dans des zoos comme le Central Park Zoo à New York, ou encore l’aquarium Oceanogràfic Valencia en Espagne.
Selon les spécialistes, il n’est pas rare que des pingouins du même sexe se mettent en couples. Chez les pingouins, le mâle et la femelle partagent les mêmes responsabilités en ce qui concerne l’élevage des poussins. Il n’y a ainsi aucune raison qu’un couple du même sexe ne puisse pas réussir à être de bons parents.
SOURCE: Livescience