Des outils d’intelligence artificielle vont pleinement changer les effets visuels dans l’industrie cinématographique. Pionnière des travaux des VFX, la société française MacGuff a conçu deux outils qui révolutionnent les effets visuels. Il s’agit notamment des outils Face Engine et Body Engine qui sont déjà expérimentés avec succès sur plusieurs films et séries.
Une palette d’options s’offre aux réalisateurs qui peuvent pousser très loin les limites de leur imagination en ce qui concerne, l’apparence et les actions des personnages. Ces nouvelles possibilités sont une alternative plus efficace et facile aux méthodes de synthèse des effets spéciaux appliquées jusque-là dans le cinéma.
Ces outils modernes vont bousculer les habitudes et permettront à la société éditrice de gagner en notoriété à l’international et de multiplier les collaborations.
Qu’est-ce qui va changer avec ces outils ?
Ce sont des outils qui vont par exemple faire revivre des personnages historiques dans les films et les séries. Par ailleurs, les visages des acteurs sous l’effet de ces programmes peuvent subir un coup de rajeunissement ou de vieillissement. C’est une large possibilité de modification des effets visuels qui s’offre sur les tournages de plusieurs réalisations cinématographiques.
En outre, des personnages aux traits plus complexes peuvent facilement être créés grâce à ces programmes. Par ailleurs, les outils d’effets visuels générés par l’intelligence artificielle vont être moins couteux et moins chronophages par rapport aux anciennes pratiques.
« L’IA est totalement différente de la méthode que nous avons connue ces 30 dernières années, principalement basée sur des méthodes de synthèse complexes et chronophages [modélisation, rigging, motion capture, rendu photoréaliste]. L’IA apporte des éléments de réalité dans les effets. C’est étonnant de voir comment elle rend les images plus naturelles. Par exemple, vous pouvez filmer les mouvements d’un acteur et d’un danseur, puis fusionner les deux. Cela va révolutionner notre industrie. »
Philippe Sonrier, cofondateur et codirecteur de MacGuff
De gros partenariats pour MacGuff en perspective
La société conceptrice de ces logiciels élargit ses horizons de collaboration sur des projets plus ambitieux. Des maisons de productions de films tentent déjà d’améliorer leurs œuvres en faisant recours à ces outils révolutionnaires. C’est le cas par exemple du géant américain Netflix qui a scellé un partenariat avec la société MacGuff sur le projet de la série « Lupin ».
SOURCE : VARIETY