Des publicités insolites, encore…

Les publicitaires sont des gens un peu particuliers. Bon, attention, je ne parle pas de stupéfiants, là, mais c’est juste qu’on se demande parfois où ils vont chercher leurs idées. Voilà un mois de cela, je vous avais pondu un petit billet qui illustrait parfaitement l’idée. Et bien en voici un nouveau, avec d’autres clichés étonnants trouvés chez Toxel.

Le Cube de Nissan

Bon, alors cette publicité n’est pas ma préférée mais il faut bien reconnaître qu’elle est particulièrement soignée. Les néons mettent bien en valeur le produit proposé et l’accroche est plutôt sympathique. Cela dit, le contenant aurait pu être un peu plus travaillé. Un conteneur n’est pas forcément très esthétique et je trouve qu’il s’accorde plutôt mal à l’aspect futuriste suggéré par le jeu de lumières.

BMW, une vue imprenable

Franchement très marrante, de loin on aurait presque l’impression qu’il y a vraiment un type là haut. Du genre un pauvre intermittent du spectacle qui doit faire encore quelques heures pour ne pas perdre son statut. Par contre, petit reproche quand même, si ce panneau est installé à proximité d’une grande voie, peu de gens doivent le voir. La silhouette de l’homme n’est que suggérée et elle n’attire pas immédiatement notre attention, à moins de bien regarder.

Nike

Là, c’est tout le contraire. Cette publicité est tellement énorme qu’on peut difficilement ne pas la voir. On reconnaît immédiatement le savoir-faire de Nike, qui se trouve quand même à l’origine de certaines des publicités les plus mythiques de notre temps. Tout simplement bluffant, on s’attendrait presque à voir le pied d’un géant se poser à côté…

Nestlé

On joue un peu sur le même terrain que BMW en proposant une publicité qui se veut… euh… vivante. En toute subjectivité, le résultat ne me plaît pas vraiment. L’ensemble est visuellement fade, aucun élément ne ressort vraiment de l’ensemble. Même chose, de loin, sans vraiment regarder, on pourrait prendre les oiseaux pour… des mouches. Et là, nous sommes bien d’accord, l’effet recherché ne serait certainement pas le même.

Campagne de prévention contre le cancer de la peau

Les vacances d’été s’approchant à grands pas, le temps est venu de faire un peu de prévention. Et cette serviette, vraiment, vaut le détour. C’est l’une des publicités qui a le plus retenu mon attention. Pourtant, c’est aussi l’une des plus sobres. On ne choque pas, on n’amuse pas, on suggère et en plus on se paye le luxe de bien le faire.

Mc Donald’s

Forcément, pour un film monumentale, on attendait une publicité à la hauteur. Et là, vraiment, difficile de ne pas la voir. La continuité publicité / réel est très bien respectée et le cadrage n’est vraiment pas mauvais. Le résultat est à la hauteur de nos espérances, on a vraiment l’impression que la belle blonde a encore frappé.

Bic

Plutôt fun et original. Pour une fois qu’on ne parle pas de poils, hein… Donc le rasoir géant, reposant sur un fond blanc, très sobre, très épuré, est complètement mis en valeur. Le logo est assez discret, du moins sur le panneau du fond, mais on sait immédiatement de quoi on parle. Et l’effet sur la pelouse est saisissant de réalisme. Non, vraiment, très bonne création…

Voilà, donc bien sûr, je vous invite à aller jeter un coup d’œil du côté de chez Toxel pour découvrir encore plus de publicités insolites. Comme quoi, avec un peu de cocaïne d’imagination, on peut faire pas mal de choses. Faudrait juste que la France comble un peu son retard de ce côté là aussi. Bah oui, parce que chez nous, les publicités sont quand même globalement monotones…

Mots-clés Designfuninsolite