Des rats ont appris à se diriger en observant leurs congénères
Des chercheurs norvégiens ont récemment mené des études pour comprendre le GPS interne des êtres vivants. Ils ont notamment analysé la capacité d’adaptation des rats à leur environnement. Cette étude a révélé que ces derniers n’ont pas forcément besoin d’explorer physiquement un endroit pour le comprendre. Il leur a suffi d’observer le comportement des autres rats pour s’imprégner du lieu. Publiés dans Frontiers in Behavioral Neuroscience, les résultats de cette étude marquent un pas de plus vers la compréhension de l’apprentissage par l’observation.
Détecté chez les invertébrés, les oiseaux, les poissons et les mammifères, ce mode d’apprentissage est essentiel pour la survie des espèces. En effet, un nouvel individu doit être capable d’apprendre de nouvelles tâches et de s’adapter à son nouvel environnement. Cette capacité d’adaptation participe également à son bien-être.
C’est pourquoi l’auteur de cette étude, le Dr Thomas Doublet de l’Université norvégienne des sciences et des technologies, a déclaré que l’apprentissage par l’observation représente l’école de la vie quotidienne.
Des cartes mentales pour se situer dans l’espace
Des chercheurs ont déjà montré que les animaux et les humains évoluent dans l’espace grâce à une sorte de carte cognitive. Des scientifiques ont suggéré que des cellules fonctionnelles spécifiques participent activement au processus de création de cette carte cognitive et en contrôlent le fonctionnement.
Il existerait alors des cellules qui délimitent les frontières, des cellules qui déterminent la direction de la tête et des cellules pour la caractérisation du lieu. Par exemple, les neurones de l’hippocampe s’activent lorsqu’un animal pénètre dans un nouvel espace afin de lui fournir le champ du lieu.
Les rats apprennent en observant leurs amis
Les rats sont réputés pour posséder des cartes cérébrales stables qui leur donnent une capacité de navigation exceptionnelle. Les chercheurs ont alors conçu une cage en deux parties où un rat observateur devait étudier l’emplacement d’une récompense alimentaire en observant un rat démonstrateur qui a déjà suivi un entrainement.
Une fois l’apprentissage par observation terminé, le rat observateur pouvait alors explorer l’autre cage pour chercher lui aussi la récompense. À la suite de cette expérience, les scientifiques ont constaté que les rats observateurs ont trouvé la récompense beaucoup plus rapidement que les autres. Cela signifie que les rats peuvent apprendre à connaître sans exploration physique préalable.
SOURCE : MIRAGENEWS