
Des rayons X à haute énergie provenant de Jupiter détectés par la NASA
Les scientifiques de la NASA viennent de détecter quelque chose de tout à fait nouveau concernant la planète Jupiter. Ils ont en effet découvert que la planète géante émettait des rayons X à haute énergie, la plus haute jamais détectée provenant d’une planète du système solaire à part la Terre.
Les chercheurs ont pu observer cette salve de rayons X provenant de Jupiter en utilisant l’observatoire spatial NuSTAR de la NASA. Selon Kaya Mori, astrophysicienne au Columbia University et premier auteur de l’étude, ce n’est pas facile pour une planète de générer des rayons X dans la gamme de ce qui vient d’être détecté par NuSTAR. Mais elle a indiqué que Jupiter possède un champ magnétique énorme, et elle tourne également sur elle-même avec une vitesse très élevée.

Ainsi, comme l’explique Mori, ces deux caractéristiques suggèrent que la magnétosphère de la planète agit comme un accélérateur de particules géant. C’est ce qui rend possible l’existence de ces émissions à très haute énergie.
L’explication du phénomène
Au cours de leurs recherches, Mori et ses collègues ont découvert que les rayons X à haute énergie provenant de Jupiter étaient causés par des électrons individuels qui entraient en collision avec des atomes chargés se trouvant dans l’atmosphère. Au cours de ces collisions, les électrons sont soudainement décélérés, et cette décélération leur fait perdre de l’énergie sous forme de rayons X. En physique, ce processus est connu sous le nom de « bremsstrahlung », un terme allemand signifiant « casser la radiation ».
Des radiations invisibles pour la sonde Ulysses
En 1990, la NASA avait lancé la sonde spatiale Ulysses, mais celle-ci n’a détecté aucune émission de rayons X provenant de Jupiter. Selon les scientifiques, cette récente étude pourrait expliquer ce fait.
D’après les explications de Shifra Mandel, doctorant au Columbia University et co-auteur, si on fait une extrapolation simple des données de NuSTAR, les résultats devraient montrer qu’Ulysses aurait dû détecter des rayons X venant de Jupiter. Mais Mandel et ses collègues ont construit un modèle qui inclut les émissions bremsstrahlung. Ce modèle correspond aux observations de NuSTAR, et il démontre qu’à des énergies encore plus élevées, les rayons auraient été trop faibles pour être détectés par la sonde.
En tout cas, les scientifiques indiquent que cette découverte ne fait qu’ «ouvrir un nouveau chapitre » concernant l’étude de ces émissions.
SOURCE: Futurism