Des recherches récentes ont révélé les effets de l’e-cigarette sur la santé

Le National Health and Medical Research Council (NHMRC) a récemment effectué une évaluation des dernières preuves scientifiques concernant les cigarettes électroniques. Cet examen a pour but de lever les voiles sur les préoccupations concernant ces dispositifs.

Une jeune fille fumant une cigarette électronique.

Cette initiative a été motivée par l’accroissement de l’adoption des e-cigarettes, en particulier chez les jeunes. D’ailleurs, les responsables de la santé publique ont exprimé leur inquiétude face à ce danger qui menace la santé.

L’e-cigarette présente un danger pour la santé

Selon la déclaration du NHMRC de 2022, la vapeur des e-cigarettes pourrait être nocive, surtout pour les personnes n’ayant jamais fumé. Les e-liquides contiendraient plus de 200 produits chimiques, qui exposeraient les utilisateurs à différents toxines. Ces produits chimiques et toxines pourraient avoir des effets néfastes sur la santé.

D’ailleurs, en Australie, entre 2020 et 2021, les appels relatifs aux e-cigarettes adressés aux centres d’information antipoison ont largement augmenté. Les e-cigarettes ne seraient pas des aides au sevrage tabagique dont la sécurité et l’efficacité ont été prouvées. Les utilisateurs seraient en plus susceptibles de commencer à fumer du vrai tabac.

Les jeunes sont plus susceptibles de devenir dépendants

La déclaration indique que plus de la moitié des utilisateurs, notamment les jeunes, ont essayé les e-cigarettes « par curiosité ». Les adolescents seraient également plus susceptibles de les essayer s’ils sont exposés à des contenus sur les e-cigarettes dans les médias sociaux. C’est pourquoi, les risques de dépendance sont rapidement croissants chez les jeunes.

« Vous aviez des publicités dans des magazines pour adolescents… sur des sites Web de dessins animés pour enfants. Il n’est pas étonnant que ce produit ait autant attiré les jeunes… Il leur était destiné, et il était disponible pour eux. »

Pr Becky Freeman

L’inquiétude de l’Agence Mondiale Antidopage (AMA) s’est également portée sur la réinfiltration des produits à base de nicotine sur le marché australien. Les fabricants de tabac se serviraient des e-cigarettes, car celles-ci seraient facilement accessibles aux jeunes.

Il faudrait agir pour restreindre l’accès à ces produits nocifs. La mise en place de mesures préventives suffisantes seraient essentielles afin de protéger les jeunes contre de nouveaux dommages.

SOURCE : MIRAGENEWS

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.