Des requins en voie de disparition retrouvés dans divers produits alimentaires pour animaux de compagnie

Les requins ont une place importante dans l’écosystème marin. Comprenant diverses espèces, ils sillonnent nos océans et jouent un rôle écologique vital que beaucoup ignorent.

Pourtant, depuis 1970, les populations océaniques de requins et de raies ont diminué de 71%. Il y a aussi les 3/4 de toutes les espèces de requins qui sont désormais considérées comme menacées d’extinction mondiale. Dans ce contexte, une étude récente vient de mettre en évidence un fait assez inhabituel sur la disparition des requins. Des chercheurs ont en effet découvert que certains producteurs de nourriture pour animaux de compagnie mettaient de la chaire de requin dans leur produit.

Nourriture pour chat
Crédits 123RF.com

Il semblerait ainsi que les requins soient utilisés comme ingrédient dans des produits alimentaires pour animaux de compagnie. Une étude antérieure avait également détecté de l’ADN de requin dans des produits cosmétiques.

Un ingrédient caché dans divers produits

Selon l’article publié dans la revue Frontiers in Marine Science, les chercheurs ont fait un constat alarmant après avoir utilisé une technique d’étude de l’ADN. Sur les 150 produits alimentaires pour animaux de compagnie provenant de Singapour examinés, près d’un tiers contenaient de la viande de requin. Cette dernière incluait même de la chaire d’espèces menacées comme le requin soyeux et le requin de récif à pointes blanches. D’après Ben Wainwright et Ian French, auteurs de l’étude, aucun des produits ne mentionnait le requin comme ingrédient. Les producteurs utilisaient uniquement des termes généraux comme « poisson », « poisson de mer », « appât blanc », ou encore « poisson blanc ».

Une étude américaine menée en 2019 avait déjà montré que 2/3 des produits alimentaires pour animaux de compagnie examinés contenaient de l’ADN de requin-taupe bleu, une espèce en voie de disparition. De plus, cette même étude avait révélé qu’un produit cosmétique sur huit contenait de l’ADN de requin. Le squalène, ou huile de foie de requin, est en fait fréquemment utilisé dans les hydratants malgré la disponibilité d’un produit similaire à base de plantes.

Un problème qui mérite d’être révélé au grand jour

La surpêche, alimentée par le commerce croissant des ailerons de requin, est responsable d’environ 100 millions de décès de requins par an. De ce fait, de nombreuses espèces sont maintenant pratiquement éteintes. Les chercheurs ignorent encore si la forte incidence de viande de requin dans les aliments pour animaux constitue une tentative d’éviter le gaspillage au niveau du commerce des ailerons.  Ils doutent cependant que ce soit le cas. En effet, les entreprises qui les commercialisent omettent volontairement de mentionner la présence de requin sur leurs étiquettes, induisant ainsi les consommateurs en erreur.

Les chercheurs indiquent qu’un meilleur étiquetage, plus honnête, permettrait aux consommateurs de faire des choix plus éclairés. Les propriétaires d’animaux de compagnie sont souvent des amoureux de la nature et ils seraient probablement scandalisés de savoir qu’ils contribuent à leur insu à l’extermination des requins.

SOURCE: IFLScience

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.