Des résultats prometteurs pour cet implant du genou absorbeur de choc

Pour soigner les douleurs du genou liées à l’arthrose, les médecins prescrivent généralement des médicaments standards, mais il arrive parfois que le patient ait besoin d’une opération pour remplacer tout son genou. Une entreprise a voulu proposer une solution plus pratique en créant un dispositif du nom de Misha Knee System. Ce dernier a été conçu pour servir d’absorbeur de choc.

Ce nouvel implant destiné au genou a été développé par l’entreprise Moximed basée en Californie. Le Misha Knee System est fixé sur la partie intérieure du fémur et du tibia du patient à côté de l’articulation du genou. Il est constitué d’un piston en acier qui coulisse dans un cylindre en polymère flexible.

Misha Knee System
Crédits The Ohio State University Wexner Medical Center

Le fonctionnement du dispositif

Selon les explications fournies par les concepteurs du Misha, lorsque le piston comprime le cylindre, ce dernier réagit en gonflant vers l’extérieur. Cela absorbe la majorité de l’énergie qui est normalement dirigée vers l’articulation. Ainsi, les résultats des tests ont montré que l’implant pouvait réduire de 30% l’effet des forces sur le genou à chaque pas.

En ce qui concerne la mise en place du Misha, l’entreprise Moximed indique que ce dernier est implanté sous la peau à travers une simple incision. Lorsque le dispositif est en place, il ne restreint aucun mouvement du genou et n’a aucun effet sur les capacités de l’articulation à supporter les poids. Le Misha laisse également les os, les tendons, et le cartilage intacts. Il est ainsi toujours possible d‘effectuer d’autres traitements dans le futur.

Des résultats prometteurs

Le système Misha Knee a été testé en 2019 sur 81 patients qui souffraient de douleurs au genou. Ce test faisait partie d’un essai clinique multicentrique mené par l’Ohio State University Wexner Medical Center. Les résultats de cet essai ont été publiés le 22 septembre dernier, 3 ans après la mise en place des implants chez les patients.

Selon l’université Ohio State, plus de 90% des participants ont connu une « réduction significative des scores de douleur et une amélioration des scores de fonctionnement ». Les résultats généraux ont montré que le dispositif avait un taux de succès de 86%. C’est un succès supérieur à celui d’une procédure chirurgicale souvent pratiquée dans ce cas et qui s’appelle ostéotomie tibiale haute. Cette procédure consiste à réaligner l’articulation du genou en coupant un coin d’os du tibia.

Pour le moment, l’entreprise attend encore la validation de la FDA ou Food and Drug Administration. On ne connait pas encore le moment où le système pourra être mis à la disposition du public.

YouTube video

SOURCE: Newatlas

7 réflexions au sujet de “Des résultats prometteurs pour cet implant du genou absorbeur de choc”

    • Bonjour, Je voulais savoir si il y avait du nouveau au sujet de la commercialisation de cet implant et si oui pouvez-vous me donner des dates et à quel endroit sera commercialisé en France. Dans l’attente d’un retour. Merci beaucoup.

      Répondre
    • Bonjour, Je voulais savoir si il y avait du nouveau au sujet de la commercialisation de cet implant et si oui pouvez-vous me donner des dates et à quel endroit sera commercialisé en France. Dans l’attente d’un retour. Merci beaucoup.

      Répondre
  1. Je voudrais juste savoir quand est-ce que cette technique va être commercialisé en France et à quel endroit ? À quel prix sera t’elle, est-ce que ça sera remboursé par la sécurité sociale ?

    Répondre
  2. Bjr,

    J’attends avec impatience ce piston une prothèse est une opération très lourde et pas toujours concluente quand est ce que ça va bouger pour donner l’autorisation de le mettre en France ça soulagerait bien des gens ce système moins invasif.

    Répondre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.