Des scanners rétiniens pour dépister le risque de crise cardiaque
Grâce à l’analyse à des scans rétiniens, un système d’intelligence artificielle sera désormais capable de dépister les personnes susceptibles de développer des maladies cardiaques. Cette avancée scientifique est le fruit d’une collaboration de plusieurs scientifiques, ingénieurs et cliniciens de plusieurs pays. Les résultats des travaux ont été publiés dans la revue scientifique Nature Machine Intelligence.
Les yeux donnent un aperçu de l’état cardio-vasculaire d’une personne. La nouvelle technologie, en fonction des données rétiniennes des patients, sera en mesure de prédire dans un délai d’un an le risque de maladies cardiaques. Il s’agit d’un procédé prometteur qui va inéluctablement contribuer à anticiper des cas graves.
Au-delà des questions éthiques qu’elle soulève dans certains cas, l’intelligence artificielle ouvre davantage de voies salvatrices en médecine.
Un système révolutionnaire pour le dépistage des maladies cardiaques
L’algorithme développé par les chercheurs étudie les moindres altérations des vaisseaux sanguins. Pour faire ses prédictions, le système associe notamment les données de base du patient telles que son âge, son sexe aux conclusions des examens oculaires.
Les scientifiques assurent que l’intelligence artificielle parvient avec à utiliser les données rétiniennes pour estimer la taille et l’efficacité du ventricule gauche du cœur. Cela permet de diagnostiquer les patients qui courent le risque des maladies cardiaques. Cette innovation de la médecine informatique va aider les médecins à poser plus rapidement les diagnostics pour les patients.
« Le système d’IA a le potentiel d’identifier les personnes qui participent à un dépistage oculaire de routine et qui présentent un risque futur plus élevé de maladie cardiovasculaire, grâce auquel des traitements préventifs pourraient être mis en place plus tôt pour éviter une maladie cardiovasculaire prématurée. »
Chris Gale, professeur de médecine cardiovasculaire à l’université de Leeds et cardiologue consultant au Leeds Teaching Hospitals NHS Trust, et un des auteurs du document de recherche
En outre, ce système permettra aux médecins de recommander des examens cardiaques plus approfondis comme une échographie ou une IRM pour les patients à risque.
Ancrage renforcé de l’intelligence artificielle en médecine
Pendant que certains pourfendeurs mènent un débat éthique contre l’utilisation de l’IA, cette trouvaille constitue un argumentaire de taille contribuant à la légitimer en médecine. Il faudra compter sur l’intelligence artificielle pour des solutions efficaces contre les maladies.
SOURCE : SCITECHDAILY