Des scientifiques apprennent aux thons zébrés et aux raies à compter
Le professeur allemand, Vera Schluessel a décidé, avec ses collègues, d’apprendre au Pseudotropheus zebra et au Potamotrygon motoro à compter. Le Pseudotropheus zebra ou Maylandia zebra a été découvert en 1616. Ce thon zébré est, avec le Pseudotropheus tropheops, l’une des espèces les plus répandues du lac Malawi. Ce poisson de la famille des cichlidés Perciformes Mbuna se démarque par sa dentition bicuspide sur sa mâchoire inférieure et conique sur sa mâchoire supérieure. Très sociable, il cohabite facilement en aquarium.
Le Potamotrygon motoro, plus connu sous le nom de raie à ocelles a été, quant à lui, décrit pour la première fois en 1841. Cette raie possède une physionomie plutôt circulaire. De la famille des Potamotrygonidae, cette pastenague d’eau douce d’Amérique du Sud peut vivre jusqu’à douze ans. Venimeuse, elle préfère chasser le jour et vivre seul.
Cette équipe de chercheurs allemands a décidé de publier les résultats de cette expérience dans la revue Scientific Reports.
Une expérience peu commune à base d’addition et de soustraction de couleurs
Au cours de cette expérience, Vera Schluessel et son équipe a testé huit mbuna zébrés et huit raies pastenagues d’eau douce. Ils ont voulu savoir si ces derniers pouvaient être entraînés à reconnaître la couleur bleue comme symbole d’addition et la couleur jaune comme symbole de soustraction. Pour cela, ils leur ont présenté des cartes comportant des formes de couleur bleue ou jaune, avant d’attirer leur attention vers deux portes menant à d’autres cartes.
Les poissons ont dû identifier le groupe de carte qui représentait le même nombre de formes colorées avant de se diriger vers la porte correspondante. Dès lors que le poisson nageait vers la bonne porte, il était récompensé. De cette façon, les chercheurs ont été en mesure de leur apprendre à additionner ou à soustraire les couleurs afin de trouver la bonne réponse.
Les poissons ont appris à associer la couleur bleue aux additions et la couleur jaune aux soustractions
Ces scientifiques de l’Université de Bonn ont remarqué que le mbuna zébré et la raie pastenague ont été capables d’ajouter ou de soustraire des nombres compris entre un et cinq. Ils ont notamment constaté que six des thons zébrés et trois des raies ont appris à associer systématiquement le bleu aux additions et le jaune aux soustractions.
Même si l’addition a été apprise plus facilement que la soustraction, les performances individuelles des poissons variaient beaucoup. Cette expérience peu commune a permis de mettre en évidence les capacités numériques des poissons. Les chercheurs ont également démontré que celles-ci sont comparables à celles d’autres espèces animales vertébrées ou invertébrées. Cette étude vient compléter d’autres travaux scientifiques sur les capacités cognitives et la sensibilité des poissons.
SOURCE : SCITECHDAILY.COM