Des scientifiques développent des capteurs cardiaques flexibles comme des kirigamis

Les dispositifs traditionnels utilisés pour collecter les données électrocardiographiques sont généralement encombrants. De ce fait, leur port à long terme devient contraignant. Afin de résoudre ce problème, des chercheurs japonais ont mis au point un capteur cardiaque capable d’épouser les formes de la poitrine de leur porteur tout en recueillant de façon fiable diverses données.

En effet, la technique utilisée pour réaliser un tel exploit est basée sur un art ancestral japonais nommé kirigami, qui consiste à découper du papier pour le rendre plus souple. Au vu des résultats plus que prometteurs de leurs inventions, les développeurs de cette technologie envisagent des usages plus généralisés.

Kuniharu Takei, auteur intervenant à l’Université de la préfecture d’Osakan, a contribué aux diverses recherches. Les résultats de l’étude ont été publiés dans la revue Applied Physics Reviews.

Un concept particulièrement efficace

Le senseur mis au point utilise des découpes spéciales dans une pellicule en polyéthylène téréphtalate pour s’accorder à la poitrine d’une personne afin de contrôler son cœur. D’ailleurs, la technologie de découpage adoptée pour confectionner ledit capteur permet de rendre plus souples les matériaux comme le polyéthylène téréphtalate.

Un capteur cardiaque de plus petite taille grâce à un design pliable
Crédit : Tech Xplore

Ainsi, les mouvements incessants de la poitrine dus à la respiration n’entravent pas le processus de collecte des informations par le dispositif. Par ailleurs, vu que celui-ci est doté de minuscules trous, la peau du porteur respire mieux, limitant ainsi les sensations de gênes. Enfin, des tests ont révélé que le système pourrait convenir à des applications pour smartphone visant à réunir des données sur certaines constantes vitales.

« En appliquant une structure en kirigami, les polyéthylènes téréphtalate deviennent extensibles et suivent les mouvements de sn porteur. »

Kuniharu Takei, auteur intervenant à l’Université de la préfecture d’Osaka

De grands projets impliquent logiquement d’énormes efforts

Des essais en conditions réelles ont démontré que le capteur est en mesure de collecter avec fiabilité les données qui l’intéressent, peu importe les activités de son porteur. En outre, les concepteurs de la technologie pensent mettre au point davantage de dispositifs de ce type sur le marché afin de permettre une meilleure collecte de données. Cependant, ces derniers sont conscients du chemin qu’il reste à parcourir.

« Le dispositif mis en place est assez fiable. Cependant, une amélioration de la stabilité générale du système est nécessaire pour de meilleures performances. »

Kuniharu Takei, auteur intervenant à l’Université de la préfecture d’Osaka.

SOURCE : TECHXPLORE

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.