Des scientifiques du MIT ont développé des cellules solaires plus fines qu’un cheveu humain

Parmi les alternatives aux sources d’énergie fossile, il y a l’énergie solaire. Cette énergie peut être collectée presque n’importe où avec le matériel adéquat, et les scientifiques continuent de travailler pour améliorer la technologie. Dernièrement, des chercheurs du MIT ou Massachussetts Institute of Technology ont mis au point une nouvelle cellule solaire plus fine qu’un cheveu humain et avec un poids très léger.

Les cellules solaires fines et flexibles ouvrent la porte à de nombreuses possibilités. En effet, elles peuvent être fixées à tous les types de surfaces, incluant celles qui sont recourbées ou irrégulières. Les scientifiques du MIT se sont basés sur les résultats de recherches qu’ils avaient menées en 2016. A l’époque, ils avaient réussi à créer une cellule solaire si fine et si légère qu’elle pouvait rester sur une bulle de savon sans la faire exploser.

Cellule solaire ultra-fine
Crédits MIT

Au cours de leur nouvelle étude, les scientifiques du MIT ont essayé de trouver des solutions aux problèmes de fabrication. La fabrication des cellules nécessitait en effet l’utilisation d’une chambre sous vide et de méthodes coûteuses de dépôt en phase vapeur. Pour mettre à l’échelle la technologie, les chercheurs se sont tournés vers des matériaux pouvant être imprimés comme de l’encre.

Les caractéristiques de la nouvelle cellule solaire

La fabrication des nouvelles cellules solaires se fait à partir de nanomatériaux sous forme d’encres semi-conductrices. Ces nanomatériaux sont déposés sur un substrat en plastique d’une épaisseur de 3 microns. Avec une électrode imprimée, ils forment un module solaire. Ce dernier peut être pelé et collé sur un substrat de tissu qui va fournir la résistance mécanique nécessaire pour éviter un déchirement. Cela permet également d’avoir un poids minimal.

Selon les scientifiques, la cellule solaire obtenue est flexible et très légère avec un poids équivalant au centième de celui des panneaux solaires conventionnels. Elle peut pourtant fournir une puissance par kilogramme 18 fois supérieure. Les chercheurs ont calculé que la nouvelle cellule pouvait produire 370 Watts d’énergie par kg lorsqu’elle est collée au tissu. Toute seule, elle peut générer jusqu’à 730 watts.

Mayuran Saravanapavanantham, co-auteur de l’étude, explique qu’une installation typique sur le toit d’une maison dans le Massachusetts produit environ 8 000 watts. Pour générer la même quantité d’énergie, il faudrait seulement 20 kg de la nouvelle cellule solaire.

Question durabilité, l’équipe de chercheurs a découvert que la cellule solaire collée à un tissu pouvait être enroulée et déroulés plus de 500 fois et maintenir 90% de ses capacités.

Un problème à résoudre

Il y a toutefois un problème relatif à l’utilisation de cette nouvelle cellule solaire. Si elle n’est pas protégée, elle pourrait se dégrader facilement à cause des éléments.

D’après les scientifiques, si on utilise la méthode standard qui est d’utiliser du verre résistant, cela minimiserait la valeur du progrès effectué. L’équipe est ainsi en train de développer des solutions d’emballage très fines qui n’augmenteraient que de très peu le poids des cellules.

Lorsque ce problème sera réglé, la cellule solaire ultra-fine pourra être utilisée dans de nombreux secteurs et pourra être déployée n’importe où.

SOURCE: New Atlas

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.