Des scientifiques ont découvert un jet de matière qui semble voyager 7 fois plus vite que la lumière

D’après les lois de la physique, il est impossible pour un objet de voyager à une vitesse supérieure à celle de la lumière. Des scientifiques ont toutefois découvert dans les données d’observations antérieures un jet de matière qui semble se déplacer à une vitesse 7 fois supérieure à celle de la lumière. Mais ils ont ensuite réussi à trouver l’explication de cette illusion.

L’histoire a commencé en 2017 lorsque les scientifiques ont observé une collision entre deux étoiles à neutrons. Cette collision a produit un jet de radiation si puissant que la NASA l’a comparé à l’explosion d’une supernova. Depuis, les chercheurs ont travaillé sur l’analyse des données collectées. Ils n’ont pu terminer que maintenant à cause de la complexité de ces dernières.

La fusion de deux étoiles à neutrons
Crédits 123RF.com

C’est parmi ces données que des indications concernant une vitesse supérieure à celle de la lumière ont été découvertes.

Le choc entre les deux étoiles

Le choc entre les deux étoiles à neutrons a été baptisé GW170817 par les astronomes. Il s’agissait de la fusion des deux étoiles d’un système binaire. Les étoiles à neutrons font partie des objets les plus denses de l’Univers. Selon la NASA, une cuillère à café de ces objets pèserait plus de 3,628 milliards de tonnes sur Terre.

Ces étoiles génèrent ainsi un énorme champ de gravité qui finit par provoquer un rapprochement entre elles. La collision entre ces objets très denses génère des ondes gravitationnelles et des radiations gamma. Au cours de l’événement GW170817, les scientifiques ont pu pour la première fois détecter en même temps ces deux types d’émission au cours d’une fusion d’étoiles à neutrons.

Les deux étoiles ont été étudiées par le télescope Hubble. Celui-ci a observé la formation d’un trou noir après l’explosion. Un disque en rotation s’est ensuite formé autour du trou noir qui a éjecté des jets de matière très rapides.

L’explication de la vitesse observée

Initialement, il semblait que les jets observés par Hubble se déplaçaient à une vitesse 7 fois supérieure à celle de la lumière. Mais les scientifiques ont indiqué que cette illusion provenait d’un phénomène dénommé mouvement superliminal.

Selon la NASA, comme le jet s’approche de la Terre à une vitesse presque égale à celle de la lumière, la lumière qu’il émet à des moments ultérieurs traverse à chaque fois une distance plus courte. Cela provoque l’illusion que le jet se déplace plus vite.

D’après les calculs, la vitesse réelle du jet est d’au moins 99,97 % celle de la lumière.

Les scientifiques espèrent que ces résultats permettront de faire des observations plus précises des fusions d’étoiles à neutrons dans le futur.

SOURCE: Futurism

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.