Des scientifiques ont fait pousser des plantes sur du sol lunaire
Si on veut créer une base durable sur la Lune, il faudra être capable d’utiliser les ressources qui se trouvent sur place. Parmi les ressources les plus importantes pour les futurs astronautes lunaires, il y a évidemment la nourriture. Mais transporter de la nourriture de la Terre à la Lune n’est pas simple, alors pourquoi ne pas en faire pousser sur place ?
Ayant en tête l’objectif final de créer un jour un jardin sur la Lune, des scientifiques ont essayé de faire pousser des plantes sur des échantillons de sol lunaire. Ces derniers avaient été collectés au cours de missions Apollo. D’après les résultats de cette étude qui a été publiée dans la revue Nature, l’expérience a été un succès. Les chercheurs ont pu faire pousser l’espèce Arabidopsis thaliana, un cresson sauvage, en utilisant du sol venant de la Lune.
L’équipe s’est servie d’échantillons prélevés au cours des missions Apollo 11, 12 et 17 lors de l’expérience. Un groupe de contrôle constitué de sol volcanique provenant de la Terre, et ayant une composition similaire à la poussière lunaire, a aussi été utilisé.
Un sol quasi-stérile
Les résultats de l’expérience ont évidemment montré que la plante s’épanouissait mieux sur le sol volcanique terrestre. Toutefois, la plante a quand même poussé sur le sol lunaire. Selon le Dr Stephen Elardo, professeur assistant en géologie à l’Université de Floride, ils ont ajouté une solution aqueuse de nutriments pour stimuler la pousse.
Elardo a expliqué que le sol lunaire était basé sur de la roche. Il n’y a presque pas de carbone, ni d’eau, ni de phosphore, ni d’azote, et presque tous les éléments dont une plante a besoin pour pousser sont absents.
Un apport externe est nécessaire
Ainsi, si on veut vraiment faire pousser de la nourriture sur la Lune, il sera nécessaire d’amender le sol, c’est-à-dire lui apporter les éléments nécessaires. D’ailleurs, même sur Terre, les jardiniers et agriculteurs ont besoin d’utiliser des techniques d’amendement pour satisfaire les besoins des plantes.
Le problème, c’est que sur Terre, il existe des tests qui permettent de voir de quels nutriments le sol a besoin, et quelles techniques d’amendement il faudrait appliquer. Sur la Lune, on ne sait pas encore quel type d’engrais il faudra utiliser.
En tout cas, d’après Elardo, cette étude est importante parce que l’équipe de chercheurs a découvert que le sol lunaire jeune était meilleur pour faire pousser les plantes. Aussi, on sait maintenant que les astronautes ne seront pas obligés d’emporter du sol terrestre lorsqu’ils iront sur la Lune. Il faudra juste mettre au point le produit idéal pour fertiliser le sol lunaire.
SOURCE: Futurism